Problème date d'achat chez notaire

Résolu
Nabelle - 10 déc. 2010 à 00:13
 PIERRE ALAIN BESNARD - 10 déc. 2010 à 17:15
Bonjour,
Je vous explique rapidement mon cas!
Je dois acheter une maison: rdv le 20 chez le notaire pour la signature définitive.
Mon vendeur doit lui signer le 21 pour son achat chez un autre notaire mais a 500km. Son problème est que le financement de sa future maison ( coûte moins chère querelle qu'il nous vend) se fait exclusivement avec l'argent que l'on donne le 20 décembre.
Savez-vous si le transfert d'une partie de l' argent peut se en 1 jour d'un notaire a un autre?

Vraiment merci par avance pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
10 déc. 2010 à 06:02
Bonjour

Il faut bien regarder les clauses suspensives et les délais , décidés d'un commun accord .

Exemple :

Le compromis de vente c'est à dire l'acte qui scelle l'achat est soumise à une clause restrictive d'accord de prêt . cet acte a une durée de validité fixée au départ .

généralement elle est de 2 ou 3 mois .

Ce compromis qui fait office de contrat ferme et définitif ( sauf si l'acheteur invoque le refus du prêt par la banque , ou si le compromis est subordonné à la vente d'un bien pour réaliser l'achat ( cet accord est contractuel ( mais pas obligatoire )en accord avec les deux parties ) .

Dans ce cas le compromis peut être prolongé avec l'accord des 2 parties .

La signature de l'acte définitif ne peut se faire que si les deux parties n'invoquent pas une clause restrictive .

Si l'une des partie ne respecte pas son engagement elle est passible de lourdes pénalités pour rupture de contrat .Dont le montant sera fixé par voie judiciaire .

Donc dans votre cas , et devant l'éventuel hiatus de la situation , il serait opportun d'un commun accord de repousser la signature de l'acte définitive de quelques jours .
0
Dagobert t'as mis ta culotte à l'envers. Si ce que tu dis est juste, ça ne répond nullement au problème de nabelle.
Il faut avertir votre notaire, les notaires s'arrangent entre eux d'une comptabilité à l'autre.
PS :
Le lapsus calami "querelle" pour "que celle" est représentatif de votre état d'esprit. Vous craignez les ennuis manifestement...
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2010 à 10:05
je ne comprends pas ta réponse

l'acte définitif ne pourra pas être fait sur une hypothétique transaction ( achat ou vente )
0
Normal, tu n'as pas compris la question.
0
PIERRE ALAIN BESNARD
10 déc. 2010 à 17:15
Quotidiennement, les notaires effectuent des télépaiements par CDCNET, un service de la Caisse des Dépôts, que ce soit entre Confrères ou au profit de tel compte bancaire : En l'espèce, il n'y a donc pas de délai de paiement.
0