Remboursement d'un accompte

camorista - 9 déc. 2010 à 19:51
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 10 déc. 2010 à 18:00
Bonjour,
Bonjour je suis un particulier qui a voulu acheter un camion pizza a une entreprise la personne m'a dit qu'elle voulai 5000euro pour me le mettre de coté (total du camion 15000) je lui ai donné un cheque d'accompte rempli mais sans avoir mis l'ordre et j'ai egalement rempli avec lui un papier disant que je lui avait versé 5000 euros d'accompte signé de sa part de la mienne également .
Le lendemain il s'est payé des choses avec mon chèque comme je n'avais pas mis l'ordre puis je lui ai dit que je renoncais a acheter son camion et de me rendre mon argent.
Le connaissaant personnellement il m'a dit des que je peux je te rend ton argent mais cela fat 10 mois et je n'ai toujours rien eu et de plus ce camion ne lui sert plus a rien aujourd'hui ne demarre plus bref est déterioré et sachant que je ne l'acheterai pas il ne le vend pas peut etre le camion est plus deterioré que ce que je penses .
Bref que puis je faire a present est ce qu'il y a un recours

1 réponse

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
9 déc. 2010 à 20:43
Bonsoir ,

Situation "emmerda..te" car vous avez signé lui avoir remis un acompte de 5000 euros.

Connaissez vous la difference entre acomptes et arrhes ?
Lorsque vous versez une avance sans preciser qu'il s'agit d'acompte, c'est alors considéré comme des arrhes. Ce qui signifie que vous pouvez vous retracter de votre achat mais le vendeur peut conserver votre versement.

Si votre avance comporte la mention d'acompte, ce qui est votre cas, vous pouvez vous retracter mais votre vendeur peut conserver votre versement. La difference avec les arrhes, c'est qu'il peut vous imposer de payer le reste, même si vous ne voulez pas l'objet acheté.

Je n'y peux rien, ce sont les definitions legales.

D'un autre coté, votre vendeur ne doit pas connaitre la "nuance" sinon il n'aurait pas parlé de vous rembourser dés qu'il le peut.

Vous pouvez tenter de lui faire un courrier de mise en demeure de vous rembourser ou tout au moins de vous proposer un echeancier mensuel honnete sous un delai de 10 jours, faute de quoi vous demanderez l'intervention du tribunal d'instance.

Essayez, de preference, d'obtenir cet echeancier. Si le gars ne le respecte pas, vous pourrez agir aupres du tribunal. Cet echeancier qui comportera le montant total et la raison du remboursement pourra etre considéré par le juge comme une reconnaissance de dette.

Si vous y parvenez, cela vous permettra d'eviter le tribunal car votre vendeur va prendre un avocat, lequel ne manquera pas d'exploiter les definitions que je vous ai indiqué au depart. Dans ce cas, helas, vous risquez de vous faie "shooter" dans vos demandes par le juge.
0
camorista Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2010
9 déc. 2010 à 21:39
Bonsoir, merci beaucoup de votre reponse.
Nous sommes en effet dans la m*rde
En fait cet acte de vente, se présente ainsi:
M.__ certife avoir recu le __/__/__ à ___ la somme de 5000 euros par chèque en accompte du camion pizza d'une valeur de 15 000 euros de la part de M. ___ .
Je suppose donc que ce n'est pas vraiment un acte de vente mais plutot une confirmation de reception d'accompte ?
Et surtout, ce seul document concernant cette histoire est entre nos mains. Lui, n'a AUCUN document.
Le soucis est le suivant: n'ayant pas rempli l'ordre du chèque, M. le "vendeur" a pu mettre l'ordre qu'il voulait. Il s'en serait apparemment servi pour l'achat de matériel et a donc mis pour ordre le nom du magasin de marchandises. Il n'y a donc aucune trace de ce cheque sur son compte!!
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
Modifié par Foyer le 10/12/2010 à 17:59
Bonjour ,

Vous disposez d'un document qui indique la somme reçue, le montant total de la transaction et la nature de la transaction.

De plus il est daté et comporte le nom de beneficaiire de la somme reçue.

Faites en des photocopies et gardez precieusement le document original .
0
par rapport a ce que vous me dites que puis je faire merci de me repondre
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
10 déc. 2010 à 18:00
Bonjour ,

Relisez ma reponse du 9 a 20h43. Je vous ai indiqué ce que vous deviez faire (convenir d'un echeancier de sa part). Profitez en puisqu'il vous a dit vous rembourser dés qu'il le peut.
0