Démission, et arrêt maladie

thibobo60 - 8 déc. 2010 à 16:06
 thibobo60 - 5 janv. 2011 à 15:53
Bonjour, j'ai reçu ce matin un courrier en recommandé de mon employeur m'indiquant que depuis le 1/12/10 il n'a pas reçu de mes nouvelles. Il considère cela comme une démission et donc rupture de contrat de ma part. il m'invite à votre prendre mon bulletin de salaire de novembre et mon solde de tout compte.
1er arrêt de travail depuis le 17/11/10 jusqu'au 23/11 - 2ieme arrêt du 24/11/10 au 1/12/10 - 3ieme arrêt du 2/12/10 au 13 décembre. pour le dernier arrêt il l'a eu en sa possession le 6/12
que dois-je faire comme courrier pour leur dire qu'il n'a pas le droit ... texte de loi ???
je peux leur signaler que je ne veux pas donner ma démission et que je peux les mettre aux prud'hommes. merci pour votre aide précieuse.

4 réponses

Bonjour

Vous allez répondre à votre employeur par lettre recommandée avec avis de réception, que pour vous il n'est pas question de démissionner et qu'il a en sa possession le volet de la prolongation de votre arrêt maladie qui prendra fin le 13 décembre 2010.

Donc, vous ne viendrez chercher aucun document car vous êtes malgré votre arrêt maladie, toujours salarié de l'entreprise et que vous compter reprendre votre poste dès que votre arrêt maladie sera fini.

Comme la totalité de votre arrêt maladie aura été supérieur à 21 jours, votre employeur sera obligé de vous envoyer à la médecine du travail où vous passerez une visite médicale du travail. C'est obligatoire et si votre employeur ne le faisaitpas, vous seriez en droit de saisir l'inspection du travail.

Précisez à votre employeur, que s'il désire votre départ de l'entreprise, il peut vous licencier et devra indiquer la raison de ce licenciement.

Indiquez lui, que vous aller envoyer une copie de sa lettre à l'inspection du travail à laquelle vous préciserez qu'il n'est nullement question pour vous de démissionner.

Vous garderez une copie de chaque lettre que vous enverrez à votre employeur et à l'inspection du travail.

Envoyez toujours tous vos courriers concernant votre affaire, en recommandé avec avis de réception. cela vous servira si vous êtes obligé d'en appeler au Conseil des Prud'hommes pour régler le litige avec votre employeur.

Le forum est à votre disposition pour les renseignements dont vous estimerez avoir besoin, merci de l'infoemr sur la suite de votre affaire.

Pour agir de la sorte, soit votre employeur ne connait pas la législation du travail, soit il pense que vous ne réagirez pas contre lui.

Perdu pour lui, le Code du Travail ne lui donnera pas raison.

Dernière précision, quand vous retournerez prendre votre poste, si votre employeur ne vous laisse pas reprendre le travail, téléphonez devant lui à l'inspection du travail. Cela le fera peut être réfléchir.

Bon courage et bien à vous
0
bonjour Von Von d'abord merci d'avoir répondu si rapidement, j'ai suivi à la lettre les insctructions que vous m'avez donné. J'ai fait ma lettre en recommandé à mon employeur que j'ai envoyé en RAR en date du 9/12 et à ce jour je n'ai pas recu la confirmation du retour du recommandé signé par mon entreprise !! Que dois-je faire attendre ou envoyer cette même lettre par un autre moyen. j'ai a nouveau un arret de travail du 13/12 au 26/12 inclus qu'ils ont en leur possession depuis le 14/12.
je n'ai pour l'instant pas envoyer de courrier à l'inspection du travail pour les avertir. j'attends qu'ils se manisfestent ??? merci encore pour votre aide précieuse. Bien à vous
0
Bonjour

Votre employeur à 15 jours pour retiré le recommandé. Au cas, où il refuserait votre lettre et que celle-ci vous soit retournée, surtout vous ne l'ouvrez pas.

Si vous deviez assigner votre employeur devant le Conseil des Prud'hommes, votre courrier qui aurait été refusé par votre employeur, sera une preuve que vous lui avez indiqué qu'il n'est pas dans votre intention de démissionner.

Si vous ouvriez votre lettre en retour, vous ne pourriez plus l'utiliser comme preuve.

Par ailleurs, je vous invite à ecrire dès maintenant à l'inspection du travail pour expliquer la situation en joignant une copie de la lettre que vous avez adressée à votre employeur et éventuellement une copie des feuilles d'arrêt maladie.

Votre employeur ne pourra rien faire d'autre que de vous licenciez puisqu'il n'est pas question pour vous de donner votre démission,et le seul motif qu'il pourra invoquer c'est votre absence pour maladie qui désorganise l'entreprise. Il devra justifié cela en ayant embauché une personne qui vous remplace en CDD ou par un salarié intérimaire.

Tant que vous êtes en arrêt maladie, c'est le seul motif que peut avoir comme argument , votre employeur pour entamer une procédure de licenciement.

Il sera, s'il veut le faire, obliger de vous convoquer à un entretien préalable.

Donc armez-vous de patience, tant que vous êtes en arrêt maladie.

Dès que vous aurez du nouveau, merci d'informer le forum afin que nous puissions vous renseigner sur vos droits.

Bon courage et bien à vous
0
bonjour a tous et à Von Von bonne et heureuse année 2011 a vous tous

je viens vous donner quelques news à ce jour je suis toujours en arrêt (rendez vous chez le chirurgien) cette semaine après scanner 2 hernies c'est pas de chance.
En arrêt depuis le 16/11 je n'ai toujours pas reçu d'indemnités journalières de la Sécu. je les ai contacté hier et ils n'ont pas l'attestation remplit de mon employeur.
Ce midi au courrier reçu cette fameuse attestation de mon employeur remplit à mon domicile accompagné de mon bulletin de salaire de décembre à 0.
Je pensais que mon employeur devait l'envoyer en direct et non pas me l'envoyer pour qu'ensuite je l'envoi à la sécu c'est débile.
Donc depuis le 16/11 je n'ai reçu aucune somme et en débit sur mon compte.

l'attestation est rempli du 30/12 par mon employeur et l'envoi du courrier date du 4 janvier. Dois-je informer l'inspection du travail pour ce retard.

D'autre part, j'ai reçu un courrier de mon employeur le 21/12 m'indiquant que mon arrêt de travail du 1/12 avait été déposé dans leur boite aux lettres que le lundi 6/12 soit 90h ( et oui ) un week-end entre et après la loi c'est 48h
il me signale également que je dois les prévenir pour organiser une visite médicale avant ma reprise de mon poste.

merci de me donner votre avis et d'avance merci
0