Tentative d'agence sans mandat de location

Résolu
Syntax Error - 8 déc. 2010 à 10:37
 Syntax Error - 9 déc. 2010 à 11:10
Bonjour à toutes et à tous.

J'aimerai vous soumettre une affaire vécue en ce moment :

A la recherche d'un appartement en location, j'ai trouvé une annonce sur un site immobilier. Je visite, l'appartement me plais et je signe le bail avec le propriétaire. Le soir même, l'agence me demande un chèque de 1500 € (pour un loyer de 1050 €), je les trouve cher, mais comme leurs tarifs sont affichés, je n'ai pas le droit de me plaindre.

Là ou ça se corse, c'est que je leur demande une facture en leur faisant savoir que les honoraires sont à partager à part égale entre le propriétaire et le locataire. L'agence me prend de haut, en me disant que le propriétaire à également une facture du même montant (soit 3000 € de frais pour 2 visites). Je contacte le propriétaire qui me fait savoir qu'il ne connait pas cette agence, qu'il a vu l'agent immobilier pour la 1ère fois lors de la signature du bail et qu'il ne les a jamais mandaté et qu'ils n'ont jamais eu les clés pour le faire visiter. C'est un ami personnel du propriétaire qui avait les clés et qui nous a fait visiter en compagnie de l'agent immobilier.

Donc, après enquête, il s'avère que l'agence n'avait pas de mandat, proposait le bien sur le site web et ont tenté de faire signer un mandat antidaté au propriétaire en le faisant passer pour "un document interne sans importance pour justifier son activité". Ce dernier à refusé de le signer. De plus, le propriétaire à toujours refusé de passer par une agence, alors celle-ci s'est fait passer pour un particulier, puis un "intermédiaire"

J'ai envoyé une lettre recommandée à l'agence en leur rappelant tous ces faits et mise en demeure de me restituer mon chèque. Je veux bien les rémunérer, mais à hauteur égale de ce que va leur donner le propriétaire (A mon avis : 0 € vu qu'il a toujours été clair avec eux)

Donc, si vous ne vous êtes pas endormi à ce stade de la lecture de ma longue histoire, j'ai 3 questions :

- L'agence à t'elle le droit d'encaisser mon chèque ?
- Que risque t'elle à proposer un bien sans mandat ?
- Ne va t'elle pas harceler mon propriétaire pour l'obliger à signer ce fameux mandat ?

Ps : l'agence n'ayant pas de nouvelles de ma part et n'ayant pas encore reçu mon recommandé m'a laissé 2 messages en 1 mn : le premier pour me dire qu'il me faisait cadeau de la moitié des honoraires, le 2ème un peu plus agressif pour me dire que sans nouvelles ils allaient encaisser mon chèque...

Merci d'avoir eu le courage de me lire jusqu'au bout

Cordialement
A voir également:

7 réponses

1 - elle n'a pas le droit de l'encaisser , mais elle va surement le faire donc fais opposition au plus tot sur ce cheque pour qu'il ne passe pas.
2- Si personne ne porte plainte, elle ne risque rien
3- Elle peut harceler ton proprio mais bon il peut tout autant les ignorer.
1
Petite info encore en vrac :

Juste après avoir reçu ma lettre, le site de cette agence immobilière est passé de 57 petites annonces de location à 26 (!!!!????)

Soit les affaires marchent bien car ils ont réussi à louer 31 biens en 4 heures... Soit ils sont coutumiers du fait..

Voili, voilà, je pense que je vais clôturer ce cas en "résolu" ; je ne vais pas citer le nom de l'agence ici, mais si quelqu'un habite sur Nice et à peur d'avoir affaire à cette agence indélicate (enfin, si elle existera encore), il peut me contacter ici : fraggeur2000@yahoo.fr

Merci à tous et bonnes fêtes de fin d'année ;-) Et puis je suis content d'avoir trouvé ce forum, j'apprends plein de trucs...
1
Salut Esco93 ;-)

Merci pour ta réponse, j'ai bien pensé à faire opposition au chèque, mais c'est valable uniquement en cas de perte ou de vol... Et je préfère ne pas me mettre hors la loi...

Petite précision, j'ai établi un chèque qu'ils ne peuvent encaisser car ils m'ont donné un mauvais ordre et m'ont demandé de passer à l'agence pour en refaire un... Mais je me doute qu'il peuvent tout de même le mettre à l'encaissement...

Autre point, la DGCCRF jointe à ce sujet m'a vivement encouragé à leur faire un écrit car leur méthodes sont plus que malhonnêtes à leurs yeux et vont diligenter une enquête... Je trouve tout de même dommage que des agissements pareils jettent le discrédit sur une profession pour laquelle, j'en suis persuadé, est composée en grande majorité de gens honnêtes...
0
Bonjour
Un bail signé avec le proprio est gratuit
Portez plainte puis faites opposition au chèque
la banque vous exigera le dépôt de plainte
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut Marmenard ;-)

Oui, en effet, dans le détail des calculs cités par l'agence oralement, voici ce qu'ils me décrivent :

1 mois de loyer hors charge : 920 € + frais de rédaction de bail + état des lieux + TVA pour un total de 1360 €

Sachant que le propriétaire est venu lui-même avec le bail (il est membre de l'UNPI et est gérant d'une SCI) ; donc l'agence n'a rien fourni. De plus il me semble que l'état des lieux peut être facturé uniquement s'il à été établi en présence d'un huissier.

En fait, l'agence s'est contentée de faire des photocopies de mes pièces justificatives et de se déplacer à l'appartement où elle attendait que l'ami du propriétaire lui ouvre la porte...
0
Profil bloqué
8 déc. 2010 à 11:21
il n'y a pas de question a se poser , l'agence n'est pas mandatée, donc elle n'a rien a faire la..
0
C'est aussi ce que je me disais Esco93...

Ceci dit... je ne veux pas passer pour un mauvais payeur, j'estime que je leur dois un petit quelque chose car ils ont fourni une prestation, mais je ne veux pas être le dindon de la farce, surtout quand je lis sur le fameux mandat antidaté : "Le propriétaire est exonéré des frais et seront reportés en intégralité sur le locataire"

Je remercierai jamais assez mon propriétaire d'avoir eu la présence d'esprit de ne pas signer

Ils ont du recevoir mon recommandé ce matin... Je m'attends à des menaces et des pressions ^^ ... Je vous en dirais plus tout à l'heure

Merci à tous de m'avoir lu
0
quelle prestations ont-ils fournit .. d'apresx tes explications il n'y a aucune prestation de fournie...
tu ne leur doit rien.. il ne faut aps te sentir coupable lorsque l'on essaye de t'arnaquer..

Et que dis le proprio de toute cette histoire?
0
Et bien.. Ils ont passé du temps à établir mon dossier (photocopies et fax au propriétaire), mais je suis tout de même mécontent de ce qu'ils ont fait car ils m'avaient promis une baisse du loyer, ce qu'ils n'ont jamais négocié, et m'ont annoncé une cave qui n'existe pas
0
Profil bloqué
8 déc. 2010 à 11:52
la signature a coté de la tienne sur ton bail est celle de l'agence ou du proprio?? si celle du proprio tu n'a rien a voir avec l'agence...
0
C'est celle du propriétaire, il avait lui-même rempli le bail et l'agence s'est contenté de me tendre le stylo pour le signer...

Il n'y a rien de signé entre l'agence et moi, ainsi qu'entre le propriétaire et l'agence... La seule preuve que je suis passé par eux, c'est une photocopie de mon dossier et les coups de téléphone..
0
Voici les dernières nouvelles :

L'agence à reçu mon courrier recommandé et à immédiatement appelé... Ne voulant pas avoir de contact avec eux (et pour prendre la température), j'ai attendu qu'il me laisse un message... C'est le directeur en personne qui me demande de passer à l'agence afin de me rendre mon chèque.. Il ne comprend pas ce qui c'est passé et il a besoin d'échanger avec moi afin de faire un courrier à son agent immobilier car c'est elle (oui, c'était une femme) qui a agit dans son dos... Bla bla bla...

Sauf que : il était forcément au courant de ce qu'avait fait son agent immobilier car c'est lui qui a appelé mon propriétaire pour lui demander de signer ce fameux mandat... Il m'a presque attendri...

Mais J'ai également appelé mon propriétaire et je n'ai pas du tout apprécié ce qu'il lui a dis.. Il l'a menacé de le trainer devant les tribunaux, de lui envoyer un huissier et même de lui envoyer 2 copains à lui costaud afin de lui faire signer son papier... Mon propriétaire ne s'est pas laissé impressionner...

Je vais laisser mariner le directeur de l'agence 48h.. D'un coté j'ai pas trop envie de me venger car d'après mes sources, ils ont déjà eu un redressement il y a 3 mois et une nouvelle sanction risquerait de lui faire fermer boutique.. Or il y a des employés qui n'ont rien demandé et qui ne sont pas responsables des frasques de leur patron...

D'un autre coté, mon propriétaire étant quelqu'un d'honnête, j'ai un peu de mal à avaler les menaces dont il a été l'objet...

Et vous ? que feriez vous ? vous porteriez cette affaire devant la DGCCRF ?

Merci par avance de vos réponses....
0