Refus d'un permis de construire dans un lotis

Bernard - 5 déc. 2010 à 18:41
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 19 déc. 2010 à 16:19
Bonjour,

J'ai acheté en 2008 un terrain dans un lotissement autorisé par la mairie. Aujourd'hui suite au dépot d'un permis de construire la maire émet un avis de refus et m'informe que le terrain est inconstructible car situé en zone R2 d'un PPRN alors que des maisons sont en cours d'achêvement. Quels sont les recours, peut-on prétendre à une indemnisation.

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 936
19 déc. 2010 à 16:19
Bonjour,

Normalement l'achat d'un terrain dans un lotissement permet d'acquérir une parcelle prête à construire donc viabilisée et constructible. Néanmoins, il est soumis aux règles du cahier des charges du lotissement pour la construction de votre habitation.

Un refus de permis de construire contruire est surprenant

Aucune vente de terrain à construire ne peut intervenir sans l'obtention par le lotisseur de l'arrêté d'autorisation de lotir, l'exécution des prestations et l'obtention du certificat de conformité. En avez vous connaissance ?

Lors de l'acquisition d'un terrain à construire, tout dossier doit être accompagné d'une NRA qui renseigne l'acquéreur sur les conditions de constructibilité de cette terre.
Dans ce cas, c'est le notaire qui demande au Service de l'Urbanisme la NRA. Vérifiez que la NRA est jointe à l'acte de vente.

La constructibilité de cette parcelle peut constituer être une condition suspensive figurant dans le compromis de vente, mais pour vous c'est trop tard.

Une action en responsabilité de l'administration peut être engagée lors de l'élaboration, de la modification ou de la révision du POS si la décision est illégale, ou du fait d'un comportement fautif.

L'indemnisation, suite à la réparation d'un préjudice, n'est accordée qu'à condition que ce préjudice soit certain, matériel et direct. elle est démontrable

Pour la nullité de la vente, cela va être très difficile, votre achat définitif remonte à 2008 soit plus de 2ans.

Consulter un avocat spécialisé en droit immobilier
0