Etat des lieux

Fred - 5 déc. 2010 à 16:30
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 6 déc. 2010 à 15:30
Bonjour,

Etant propriétaire je dois faire un état des lieux de sortie mais mon activité professionnelle et la distance ( 600km ) m'empêchent d'être sur place le jour prévu.

Mon locataire est impossible à joindre par téléphone et la date s'approche, je ne sais donc pas si il aura mon courrier à temps pour lui proposer de reporter...

Comment faire pour la remise des clefs et l'état des lieux si je ne suis pas sur place ?

Sinon , est-ce qu'un état des lieux de sortie peut être fait uniquement par un huissier mandaté à cet effet ?

MERCI

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
5 déc. 2010 à 16:31
Oui l'état des lieux peut être fait par un huissier mais a votre seule charge.
2
Bonjour et merci de votre réponse, das ce cas dois-je prévenir le locataire ? ou est-ce à l'huissier de le faire ?
Sinon , une agence immobilière prenant en charge la location de mon bien dès demain, puis-je lui demander de faire l'état des lieux de sortie à ma place si elle n'a pas fait celui d'entrée ? Merci encore
0
Bonjour
Un EDL par agence est gratuit seul celui par huissier est payant à un tarif réglermenté
Comme un constat amiable automobile un EDL est fait en double ou avec un calque et chacun le sien
Vous avez en principe celui d'entrée comme le locataire actuel
C'est la comparaison de EDL entrée et sortie qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli ses obligations en réparations et d'entretien.
Une info CCM
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/587-l-etat-des-lieux-d-entree-et-de-sortie-location/
0
Bonjour et merci mais ma question c'est est-ce que je peux mandater l'agence qui va s'occuper de mon bien dorénavant, je vous rappelle que je n'habite pas sur place et que je ne peux me déplacer. Est-ce que prévenir le locataire sortant par AR suffit alors ?
0
Et si je venais à mandater un huissier est-ce à lui ou à moi de prévenir le locataire ? MERCI ENCORE . FRED
0
Re
"si je venais à mandater un huissier est-ce à lui ou à moi de prévenir le locataire?"
Non mais il faut un délais de 7 jours pour l'huissier
Les frais seront pour vous le locataire ne s'opposant pas à un EDL amiable
Le faire payer est un truc à vous retrouver convoqué au juge de proximité pour explications
http://forum.lesarnaques.com/location-copropriete/les-etats-des-lieux-sont-gratuits-sauf-huissier-t2922.html
0
Il ne s'agit pas de le faire payer, il s'agit de lui mandater quelqu'un car je ne peux me déplacer... A MES FRAIS BIENENTENDU
0