Validite procuration signe a l hopital

mali67 - 5 déc. 2010 à 08:38
 mali67 - 5 déc. 2010 à 20:00
Bonjour,
mon père m'a donné procuration sur son compte courant fin septembre. Après passage à la Banque et enregistrement sur l'ordinateur par le directeur, il nous a remis le formulaire de procuration à faire signer par mon père. Je lui ai dit qu'il était à l'hopital, que je vais lui faire signer et que je ramènerais la procuration à l'issue. Il répond "pas de problèmes, vous pourriez même l'envoyer par courrier si vous ne voulez plus vous déplacer ici".
J'ai fait signer la procuration par mon père et elle a été remis en main propre au directeur au retour le jour même
J'ai appris récemment, que 3 semaines après, soit mi octobre, cette procuration a été révoquée sur demande de mon beau frère, prétextant qu'une signature recueillie à l'hopital par moi même n'était pas valable. Sur ce, ma soeur m'accuse en plus d'avoir établi un "faux" en me criant dessus "c'est qui qui a signé la procuration".
Question :
est-ce qu'une telle procuration n'est effectivement pas valable ? pourquoi le directeur ne m'en a pas informé ?
pour la contestation de la signature par ma soeur, on pourra faire demander une étude graphologique. Et je compte également porter plainte pour diffamation.
Mon père ne pouvant plus répondre à nos questions car il est décédé il y a quelques jours, ma soeur et mon beau frère qui ont également procuration sur ce compte tiennent à évincer tout ceux qui pourraient les gêner dans leur magouille, à savoir moi et mes 2 autres frères.. C'est vraiment triste d'en arriver là !!
que peut on faire ? est-ce que quelqu'un avait déjà un cas similaire
merci pour vos répondes et vos conseils
A voir également:

3 réponses

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
5 déc. 2010 à 13:27
Effectivement, en théorie une procuration se signe devant un agent de la banque (ou à défaut, dans un commissariat par exple). Je me suis souvent déplacée (dans un hopital par exple) pour faire signer une procuration à quelqu'un qui ne peut se déplacer : cela permet de s'assurer que la personne est consentante (et de refuser de faire signer si on a un doute) et d'être certain que c'est bien elle qui signe en toute connaissance de cause. Je suis donc choquée que le directeur (!) d'une banque vous ait remis le document comme cela.
De toute facon, même s'ils avaient la procuration, votre soeur et votre beau frère ne peuvent plus "magouiller" puisque la procuration s'éteint avec votre papa. Ils sont donc "au même niveau" que vous.
Porter plainte ne servira effectivement à rien, à part à vous embarquer dans des relations malsaines avec votre famille dans un moment si difficile.
Laissez donc faire la succession.
4
Le directeur (et c'était bien le directeur car ça m'a été confirmé par le gendre car il était allé le voir pour faire annuler la procuration) a dans ce cas, commis une faute grave en nous remettant la procuration.
Pour la procuration du gendre, je précise que c'était sur un compte joint. En cas de décès, ce compte est automatiquement transformé au nom de son épouse d'après ce que je sais. Est-ce que la procuration ne resterait pas en place dans ce cas ??
0