Délai succession

Résolu
galberti - 4 déc. 2010 à 13:49
 galberti - 10 déc. 2010 à 13:31
Bonjour,
Mon frère est décédé le 11/06/2010, et le délai de 6 mois accordé pour la succession est bientôt atteint.
Pourtant, le problème semble simple:
- mon frère était célibataire sans enfant.
- il avait fait un testament chez notaire léguant l'ensemble de ses biens à ma soeur.
- les autres frères et soeurs ne contestent pas ce testament.
- ses biens se limitaient à en compte en banque (1500 € environ), une Twingo de 2003 et à un appartement que nous avons décidé de vendre; l'acheteur est connu et le prix fixé.
L'évaluation du patrimoine est donc simple, et non contesté - sauf qu'il n'a pas été fait par le notaire en charge de la succession.
- le clerc de notaire indique (verbalement) que la succession est "bloqué par le Procureur de la République". Impossible de savoir ce qui bloque(rait)...
- pas de réponse de clerc de notaire ou du notaire au téléphone (n'est pas là, rappellera...on attend), au mails (qui ne sont pas lu) et aux courriers avec AR!!!.
- en lisant les divers documents, je ne comprend pas le rôle du Procureur de la République dans la succession dans la mesure où il n'y a aucun litige.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer:
- le rôle du Procureur dans une succession sans aucun litige ?
- est ce que les délais pris par le notaire est normal?
- des pénalités relativement lourdes sont prévues pour le règlement des droits passés 6 mois. Pourrons nous en être dispensés compte tenu que le retard ne nous est pas imputable? (sans avoir à faire un procès!!!)

Merci de votre aide.

6 réponses

duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
4 déc. 2010 à 14:55
Bonjour,

Cela pourrait peut-être vous intéresser

https://fr.wikipedia.org/wiki/Succession_vacante
http://www.paris.notaires.fr/art.php?cID=330&nID=960
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
4 déc. 2010 à 15:48
Impossible de savoir ce qui bloque(rait)...
Une intervention du Parquet dans une succession est rare.
Le notaire doit en connaître la raison mais, tenu au secret professionnel, il ne peut divulguer quoi que ce soit qu'il ait su par le Procureur de la République.
Adressez un courrier à ce magistrat.

Pourrons nous en être dispensés compte tenu que le retard ne nous est pas imputable?
L'intérêt de retard est appliqué automatiquement ainsi que les majorations.
Si vous disposez d'un courrier pour justifier ce retard, l'Administration examinera votre cas et pourra (ce n'est pas une obligation) en minorer le montant ou en accorder remise totale.

est ce que les délais pris par le notaire est normal?
Que peut-il faire de + en présence d'instructions du Parquet ?
Rien ! S'y conformer !
0
Une intervention du Parquet dans une succession est rare.
Le notaire doit en connaître la raison mais, tenu au secret professionnel, il ne peut divulguer quoi que ce soit qu'il ait su par le Procureur de la République.
Adressez un courrier à ce magistrat.
RE2:c'est une affaire privee, le procureur est saisi lors d'une affaire penale dont implique la personne, motif du deces.

L'intérêt de retard est appliqué automatiquement ainsi que les majorations.
Si vous disposez d'un courrier pour justifier ce retard, l'Administration examinera votre cas et pourra (ce n'est pas une obligation) en minorer le montant ou en accorder remise totale.
RE2; tout dossier saisi par le procureur, le fisc en est desaisi jusqu'a une decision judicaìre

Que peut-il faire de + en présence d'instructions du Parquet ?
Rien ! S'y conformer !
RÈ: 10-40 ans jusqu'a ce que l'enigmen judiciaire soit resolu
0
pffffffffffff............
0
comment est decede votre frere?
0
Réponse à la question :de quoi mon frère est mort?: d'une crise cardiaque , chez lui, à 79 ans; le décès a été découvert très rapidement (< 5 heures après); les premiers témoins (il devait déjeuner avec des amis qui inquiets de ne pas le voir sont allé à son domicile et se sont fait ouvrir par le concierge), les pompiers , les gendarmes et moi même qui ont été appelé n'ont rien remarqué d'anormal et le docteur de famille a signé le papier "ad hoc"sans aucun cas de conscience.
Bref, une belle mort, sans aucun mystère....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Voir ci après ma réponse: mort naturelle, sans problème particulier.
En tout cas merci pour votre aide et celle de "condorset"! (mais je ne comprend toujours pas la tournure des évènements!).
0
Pour infos, ce que j'ai appris depuis mes questions:
1/ lors d d''un testament "holographe" , le notaire demande via à un avocat au Tribunal de Grande Instance son aval en ce qui concerne ce testament. En règle général, la réponse du Tribunal est rapide (qq jours) et ne pose pas de problème.
Dans notre cas, la demande de l'avocat qui aurait été faite début septembre) se serait égarée....
2/ normalement, en cas de retard dans le règlement de la succession, le notaire informe les impôts du problème..
Dans notre cas, cela n'a évidemment pas été fait. Sur les conseils des Impôts, nous avons écris au notaire pour constater le retard, et le manque d'information des Impôts et de nous même....

A noter que cette aide nous a été apporté par "service public fr", son n° d'aide 3939, et le service des impôts...Tant que le Service Public marche encore un peu, profitez en!!
0