Semaine de 55h est ce légale? [Résolu]

Signaler
-
 dimidu33 -
Bonjour,

Actuellement salarié dans une petite entreprise (on est 2 à l'atelier), notre patron nous fait travailler 55h par semaine en sachant qu'on a un contrat de 35h, est ce légale? Je précise que l'on est pas cadre... et que notre patron nous paye pas les heures sup..........
1300e pour 55h (on ne fait pas de pause hormis celle pour manger c'est à dire 1h par jour)

En attendant de vous lire, je pars à la douche et hop, je vais au travail!!

8 réponses

Messages postés
18655
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 783
hello dimidu33

la durée légale du travail est de 48 h par semaine et 44 h si 12 semaines consécutives.

Vous avez un contrat de 35 heures, vous savez que vous n'êtes pas payé pour vos heures sup ! pourquoi donc les faites vous ?
Bonjour

Vous êtes en droit de refuser les heures supplémentaires si elles ne vous sont pas payées ou si vous ne pouvez pas les récupérer avec des jours de repos supplémentaires.

L'article L 3121-35 du Code du Travail est très précis sur ce point de la durée hebdomadaire du travail.

" Au cours d'une même semaine, la durée du travail ne peut dépasser quarante-huit heures.

En cas de circonstances exceptionnelles, certaines entreprises peuvent êtres autorisée à dépasser pendant une période limitée le plafond de quarante-huit heures, sans toutefois que ce dépassement puisse avoir pour effet de porter la durée du travail à plus de soixante heures par semaine.

Sans l'autorisation de l'inspection du travail en raison de circonstances exceptionnelles, votre employeur n'a aucun droit de vous faire travailler au-delà de quarante-huit heures par semaine.

Quant à la pause, elle est obligatoire après 6 heures de travail effectif et ne peut être inférieure à 20 minutes au minimum.

Simple conseil.

Adressez une lettre recommandée avec avis de réception à votre employeur dans laquelle vous éxigerez qu'il vous paie toutes les heures supplémentaires que vous avez effectuées.

Précisez lui que faute d'obtenir satisfaction dans les cinq jours à réception du courrier, vous serez en droit de saisir l'inspection du travail et d'assigner en référé votre employeur devant le Conseil des Prud'hommes pour faire valoir vos droits.

N'hésitez pas, votre patron lui n'hésite pas à vous exploiter. Vous avez le droit pour vous.

Merci de tenir le forum informer de la suite de votre affaire.

Bon courage et bien à vous.

(stop sur les heures sup pas payées ou pas récupérées en repos sup).
Tout d'abord merci pour vos réponses!!!

Je fais des heures sup car avant celles ci étaient payées mais suite à un changement de dirigeant et pour relancer la boutique, on nous demande toujours plus pour gagner moins...

Si la durée légale est de 48h semaine, on est en droit a refusé d'en faire encore plus?
Messages postés
18655
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 783
bien sûr !! mais déjà vous pouvez refuser d'en faire si vous n'avez pas un ordre écrit !!

mais je ne comprends pas pourquoi vous continuez à vous faire exploiter ?
Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
5 979
Si votre patron n'est jamais à l'atelier, comment peut il être informé des heures que vous faites,
Avez vous une pointeuse,
faites vous des rapports journaliers ?

Il faut lui indiquer par écrit le nombre d'heure que vous avez effectué pour le donner à son comptable.
Nous n'avons pas de pointeuse par contre nous avons une feuilles d'heures où l'on note tout
En tout cas merci à tous effectivement nous avons le droit pour nous, puis la roue tourne!!
Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
5 979
Bonjour

Vous avez signé un contrat sur ces bases ????
1300 euros net pour un statut de cadre c'est pas exceptionnel....
Vous saviez bien qu'un statut de cadre ne compte pas ces heures, donc il était certain que votre employeur allait en profiter, il faut renégocier votre salaire, ou lui demander de payer les heures travaillées.
Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
5 979
J'ai lu trop vite votre message,
effectivement, si vous n'êtes pas cadre,
votre employeur doit vous payer vos heures supplémentaires ou les récuperer.
On continue car on veut que l'entreprise fonctionne correctement mais bon, le patron n'est jamais à l'atelier, c'est nous qui sommes devant les machines et en remerciement, nous n'avons rien...

Donc, si nos heures ne sont, ni récupérées, ni payées, que faire si on ne trouve aucun arrangement? Une autre question au niveau de la récupération, est ce qu'on doit les compter en majorations ou heure normale?
Messages postés
18655
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 783
jusqu'à preuve du contraire vous êtes employé !! et non patron..

désolée de vous choquer et de choquer certaines personnes du forum .. mais votre patron a bien raison !! comme vous dites il n'est jamais là .. et vous faîtes tourner sa boutique. !!

et lui pendant ce temps ?? il a la belle vie sur votre compte !!!

si tous les employés étaient comme vous !! au secours !!!!!!!!
Pendant ce temps, je sais pas ce qu'il fait, c'est vrai qu'on est des gros "blairs" trop gentil
Dossier à la une