Démission ou attente de licenciement???

alexandra.g Messages postés 4 Statut Membre -  
marionnette30 Messages postés 5369 Statut Contributeur -
Bonjour,
J'ai peur que la question ait déjà été posée, mais c'est assez urgent.

J'explique ma situation : Je suis actuellement en CDI à tps partiel (18h) depuis presque 8 mois avec un préavis de 2 semaines.
Je viens de trouver un emploi à tps complet + heures sup (semaines de 48h) en vue d'1 CDI mais début du contrat ds 4 jours.

Je me pose la question à savoir : financièrement quel est le plus avantageux pour moi :
- démissionner sans respecter le préavis : pas de solde de tout compte dc pas d'indemnités de congés payés???
- ou attendre un licenciement pr faute grave (absences injustifiées en ne m'y présentant plus) permettant d'avoir des indemnités pour congés payés????

De plus est-il possible, si le choix était un licenciement pr faute grave, d'avoir 2 CDI le temps que le licenciement prenne effet???

S'il vous plait aidez moi!! J'hésite à donner ma démission demain...

5 réponses

marionnette30 Messages postés 5369 Statut Contributeur 1 742

Bonjour,

Tout d'abord, qu'il s'agisse d'un licenciement ou d'une démission vous n'avez absolument pas le droit de travailler ailleurs tant que vous n'êtes pas libre de tout engagement.

Que vous soyez licencié ou démissionnaire vous aurez toujours droit au paiement de vos congés.

Concernant un licenciement pour faute grave pour absences injustifiées, votre employeur n'a aucune obligation de vous licencier et vous pouvez rester continuellement sans revenu et sans possibilité de travailler ailleurs.

Cdlt.
0
alexandra.g Messages postés 4 Statut Membre

Merci beaucoup pour votre réponse c'est exactement ce que je voulais savoir. Je suis obligée de démissionner pour pouvoir commencer le nouvel emploi.
Maintenant en démissionnant sans respect du préavis qu'ont ils le droit de faire en contrepartie?
0
Von Von

Bonjour

Pourquoi ne pas essayer de demander à votre employeur qu'il vous dispense d'effectuer le préavis?

Dans le cas où il refuserait vous serez obligé d'effectuer votre préavis et si vous ne le faites pas, votre employeur sera en droit d'exiger une compensation financière.
0

compensation financière représentant quoi?
0

Cette compensation peut être à hauteur de votre salaire.

Mais, même en n'exécutant pas votre préavis vous n'êtes pas libre de vos engagements ... et ne pouvez pas travailler ailleurs pendant cette période.
0
Von Von

Rebjr

Cela veut dire que votre employeur sera en droit de vous retenir une somme correspondant aux deux semaines de préavis que vous n'aurez pas effectuées.
0
Von Von

Cela veut dire que votre emplyeur sera en droit de vous retenir une somme correspondant au deux semaines de préavis que vous n'aurez pas effectué alors que vous êtes obligée selon la législation du travail.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Vous dites que le fait d'être en CDI m'interdit d'en conclure un autre. Or le cumul d'emploi en CDI (en dessous des durées maximales de travail) existe n'est-ce pas?
0

Oui mais il ne s'agit pas d'un cumul dans votre cas !
0