Don de son vivant

sophie16031 Messages postés 1 Statut Membre -  
 Actif -
Bonjour,
Bonjour,

Mes parents ont eu 2 enfants (mon frère et moi) ils ont divorcés pour aldultère de ma mère et celle ci à eu une fille. 18 ans plus tard cette fille à mis mon père au tribunal pour faire des tests de paternité qui ce sont avéré que c'était bien sa fille, mon père a dut lui payé une pension alimentaire.

Ma mère nous a abandonné alors que j'avais 5 et mon frère 7 ans elle n'a pas payé de pension alimentaire à mon père et nous a complètement renié.

Ma mère et ma soeur ont fait beaucoup de mal à ma famille et elles sont très intéréssées par l'argent de mon père (il est propriétaire de sa maison et a toujours travaillé il a donc de l'argent de côté).

Que pouvons nous faire pour limité sa part d'héritage, mon père souhaiterait faire don de son vivant de sa maison soit à mon frère ou moi ou à une de ces soeurs dont nous sommes héritiers.

Pouvez vous nous aider à nous protéger contre ces femmes vénales

2 réponses

Actif

Pour les enfants :

Votre père peut donner ce qu'il veut à qui il veut. Mais, à son décès, chaque enfant a doit à un minimum (= part réservataire).

S'il s'avère que la valeur donnée (valeur réactualisée au jour du décès) excède la quotité disponible*, alors, les enfants bénéficiaires de la donation devront verser une soulte (= compensation) à l'enfant "lésé".

=> cela permet au moins que la maison ne revienne pas à la 3ème enfant, mais elle devra quand même avoir sa part de réserve en valeur.

* quotité disponible (QD) = patrimoine diminuée de la réserve de chaque enfant
QD = 1/4 de la succession dans votre cas. Autrement dit, chaque enfant a droit a 1/4 du patrimoine et votre père peut disposer du quatrième 1/4.
1
Fredbrownie Messages postés 96 Statut Membre 71

S'agissant de votre soeur, elle est héritière réservataire tout comme vous et votre frère.
Votre père peut seulement disposer de la quotité disponible de ses biens (1/4 dans votre cas) par donation ou testament.

S'agissant de votre mère, étant divorcée de votre père elle n'a droit à rien.
Mais comme vos parents ont apparemment divorcé avant 2005, savez-vous s'ils avaient fait une donation entre époux et, si oui, ce qui a été prévu dans le jugement de divorce au sujet de cette donation entre époux ?
0