Changer le nom de mon fils

doudou - 25 nov. 2010 à 07:58
 ASIA02 - 26 nov. 2010 à 17:05
Bonjour,
actuellement je suis séparé de mon ex femme avec qui jai un fils de 8 ans qui porte le le nom de son concubin suivant et elle ne m'a pas montré mon fils pendant 7 ans.
Maintenant je le revois depuis un an mais elle commence a vouloir me le retirer
est-ce que je peux faire changer le nom de famille de mon fils afin qu'il porte mon nom et que je puisse continuer a l'avoir en visite
est-ce que si je demande cela, elle peut s'y opposer en disant qu'elle ne veut pas qu'il porte mon mon nom

2 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 318
25 nov. 2010 à 10:14
Bonjour,

Si votre fils ne porte pas votre nom c'est que vous ne l'avez jamais reconnu en mairie comme tel.

Vous ne pouvez pas faire changé son nom comme ca. Il faut faire reconnaitre dans un premier temps que vous etes bel et bien son pere. Et dans un cas comme le votre je vous conseil de consulter un avocat.

Bon courage
0
oui mais je voudrais savoir si la mère peut s'y opposer car pour l'instant elle l'a fait placer donc je suis en rapport avec les assistantes sociales et la mère ne veut plus que je le vois
si je fais la demande dans les règles, peut-elle s'y opposer et refuser qu'il porte mon nom en sachant qu'il est a sa charge et que c'est son conjoint suivant qui l'a reconnu?
et ce monsieur qui l'a reconnu doit-il donner son accord aussi ?
Merci de votre reponse
0
J'ai un problème similaire. Mon compagnon avait reconnu mon fils, mais on père a été le reconnaitre plus. Il faut savoir, qu'un enfant peut être reconnu à n'importe quel âge. Ce qui va provoquer un incident, c'est ce qu'à fait le père de mon enfant.
Mon fils portait mon nom et à la date de ce jour, il porte celui de son père. Je dois refaire une procèdure car mon fils a 14 ans, âge ou l'accord de l'enfant est obligatoire.
Pour le changement, il suffit de passer devant le juge des affaires familiales. Lui seul décide et la mère ne peux pas s'y opposer. C'est ce qui m'arrive mais c'est le père qui refuse de voir son fils mais pour m'embêter, il applique un jugement qui date. Reste calme, va voir un avocat, le texte de paternité existe surtout si ton enfant veut te voir et être avec toi. Bats toi, un enfant a besoin de repère, chose qui manque à mon fils de la part de son père.
Par contre, il faut être patient, car tout cela est long. Alors, si tu es prêt, fait le nécessaire auprès de la justice. C'est le seul moyen d'avoir un droit.
Courage.
0