Réintégration pour congés maternité

Résolu
NL73 - 23 nov. 2010 à 14:01
 E2, juriste - 24 nov. 2010 à 10:44
Bonjour,
Je travaillais à La Poste depuis 15 ans (fonctionnaire).Puis lorsque mon conjoint à trouver du travail dans un autre département ,je me suis mise en disponibilité (juin 2010).
Je suis maintentant assistante maternelle depuis septembre 2010 (510 euros net /mois). Je suis enceinte et je souhaiterais savoir si je peux bénéficier du congés maternité ?
Ou est ce que je peux demander ma réintégration pour juin 2011 et bénéficier de mon congés maternité de suite ?(mon ancien poste a été pouvu et se trouve à 400km de chez nous).
merci de votre réponse
cordialement

2 réponses

sudouest65 Messages postés 742 Date d'inscription mardi 29 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 130
23 nov. 2010 à 14:48
renseignez-vous auprès de la sécurité sociale mais je pense que vous y avez droit
1
E2, juriste
24 nov. 2010 à 10:44
Madame,

Vous vous demandez si vous pouvez prétendre à un congé maternité, la loi dispose que peut bénéficier du congé de maternité la femme qui :

a travaillé au moins 200 heures au cours des 3 mois précédant la date de début de grossesse ou de début du repos prénatal, soit a cotisé sur un salaire au moins équivalent à 1015 fois le SMIC horaire au cours des 6 derniers mois précédant la date de début de grossesse ou de début du congé prénatal.

Au vu ce que vous déclarez, vous devriez entrer au moins dans cette catégorie de bénéficiaires.

Dans un second temps vous souhaitez savoir où et comment être réintégré?

D'abord avant toute réintégration et cette règle est commune à toutes les fonctions publiques, l'aptitude physique du fonctionnaire est vérifiée et ce au moins 3 mois avant la reprise d'emploi.

Concrètement, ou vous êtes apte à reprendre ou le médecin du travail ne vous reconnait pas apte.

Pour ce qui est de la réintégration, celle-ci se fait sur un emploi dans votre résidence administrative et non nécessairement sur votre poste précédent. La seule obligation faites à votre administration est de vous proposer 3 postes correspondant à votre emploi.

Cordialement
0