Dois je payer la réparation de la chaudière?

Martha - 19 nov. 2010 à 13:10
 Utilisateur anonyme - 19 nov. 2010 à 18:44
Bonjour,

1) Six mois après mon arrivée dans un appartement que je louais meublé, la chaudière a présenté des dysfonctionnements. Un spécialiste est venu la réparer et a changé une pièce qui était visiblement cassée , le « circulateur ». J'ai refusé à l'époque de payer les 345 euros de réparation que la propriétaire avait déjà réglé au spécialiste, car il s'agissait d'un dysfonctionnement, et n'ayant jamais « trafiqué » ou modifié la configuration de la chaudière, je ne suis - il me semble - pas responsable de cette réparation. Il me semble quand même avoir payé la moitié à la propriétaire mais je n'ai plus la preuve de cela...

Aujourd'hui, (2 ans et demi après l'incident), j'ai déménagé et j'ai été surprise de voir que la somme de 345 euros avait été soustraite de mon dépôt de garantie car pour la propriétaire c'est à moi de régler les réparations, Elle prétexte que l'usage que j'ai fait de la chaudière n'était pas correct et qu'il aurait fallu laisser au moins un chauffage « ouvert » pour que la chaudière fonctionne correctement. Or, à mon entrée dans l'appartement, personne ne m'a expliqué qu'il fallait laisser un chauffage « ouvert », pour que le circulateur de la chaudière ne se casse pas.

Qui est donc responsable de régler cette réparation, la propriétaire ou moi-même ?

2) J'ai une autre question : le préavis d'un mois (pour un meublé) se compte - t - il « jour pour jour », ou par quinzaine ? J'ai envoyé mon préavis le 9 août, ma sortie de l'appartement était le 9 septembre.
Pour le dernier mois de septembre, j'ai donc réglé 10 jours de loyer (je n'ai pas divisé le loyer en 2). Or ma propriétaire m'a soustrait de mon dépôt de garantie la différence de loyer non payer entre le 10 sept. et la moitié du mois.

Merci d'avance pour votre aide

5 réponses

Utilisateur anonyme
19 nov. 2010 à 13:31
bonjour : le simple bon sens veut que s'il y a un circulateur pour faire circuler l'eau, il ne faut pas fermer tous les radiateurs sinon on le bloque. C'est comme si vous accélériez votre voiture et que vous laissiez la pédale de frein bloquée. On ne vous l'a jamais dit, mais la logique veut que personne ne le fasse. Là c'est pareil, il est fort probable que vous ayez "grillé" le circulateur, car ça fait souvent la vie d'une chaudière et même plus. Plutôt que de fermer tous les radiateurs on arrête le chauffage sur la chaudière, on ne laisse que l'eau chaude. Vous n'êtes pas sensé ignorer des choses aussi courantes et aussi simples. S'il y a eu dégradation de votre part, il est normal de payer.

Pour ce qui est du préavis, la date de départ n'est pas la date d'envoi, mais la date de réception, donc cela peut faire facilement 3 pu 4 jours, et plus s'il y a un weekend. Donc il faut prévoir une marge pour l'acheminement du courrier.
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bouliche35 Messages postés 82 Date d'inscription lundi 28 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2017 3
19 nov. 2010 à 13:36
Les réparations sur une chaudière lié à des dysfonctionnements incombe en totalité au propriétaire, les charges qu'un locataire peut éventuellement devoir payer sont celles de la visite annuelle d'entretien. Sauf si elle démontre que le dysfonctionnement est directement imputable à une mauvaise utilisation de ta part et ceci à condition que tu ai reçu une notice d'information quand à l'utilisation de cette chaudière.

En ce qui concerne la résiliation du bail c'est un mois jour pour jour à compter de la date inscrite dans la résiliation du bail ou à compter de la date du cachet de la poste si celle-ci est postérieure.
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Merci Paulin pour ces précisions...
Cela paraît peut-être évidemment pour vous qui le saviez, mais pas tout le monde n'a la chance d'avoir votre bon sens. Ce qui vous paraît si simple en matière de chaudière ne l'est pas pour tout le monde... En l'occurence il me paraît évident d'alerter le locataire à son entrée s'il y a une manoeuvre particulière à faire pour augmenter ou baisser le chauffage.
Normalement le locataire doit payer le contrat de l'entretien annuel de la chaudière, mais pas les réparations. Selon vous c'est donc à moi de payer cette réparation?

Pour le préavis, la date de réception du recommandé était le jour suivant l'envoi, qui était un jour ouvré en début de semaine. Est ce que le mois du préavis peut donc être compté en jours ?
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BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
19 nov. 2010 à 17:02
Bonjour,

Le locataire paie lorsqu'il est responsable de la casse...
Si c'est votre négligence, même par ignorance, qui a entrainé ce dysfonctionnement, c'est bien entendu à votre charge.
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Utilisateur anonyme
19 nov. 2010 à 18:44
Le préavis part de la date de réception de la LR AR par le destinataire.
Si on fait fonctionner une chaudière et donc le circulateur et qu'on bloque la circulation, on comprend bien que c'est une mauvaise utilisation pour ne pas dire une utilisation stupide, ce qui peut endommager la chaudière. De plus s'il y avait eu un thermostat d'ambiance, alors là, cela serait été encore plus grave.
Et puis si on ne connait pas le fonctionnement on demande au propriétaire.
Certains locataires, si on leur explique, ils ont l'impression qu'on les prend pour des nuls, donc ils n'ont qu'à demander, au lieu de faire n'importe quoi.
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