Certificat de nationnalité fr par naissance

alex - 13 nov. 2010 à 20:07
 alex - 13 nov. 2010 à 21:11
Bonjour,
je ne sais pas si c'est le bon forum pour poser ma question mais je tente quand même, j'ai effectué une demande de certificat de nationnalité francaise par naissance et résidence en fance auprès du greffier du tribunal d'intance de ma résidence et celui ci m'a dit que c'était trop tard: j'ai 21 mes parents sont tout deux d'origine belge mais vivent en france: je suis né en france et réside en france depuis: selon la loi je suis de plein droit francais depuis ma majorité j'aurais pu faire la demande avant mes 18 ans mais cela m'a toujours été refusé.
Quelqu'un serait il dans la même situation ou pourrais m'aider à comprendre ce refus?
Aujourd'hui je n'ai ni de carte d'identité belge (car je n'ai jamais vécu là ba) j'ai seulement un passeport belge.
Merci d'avance à ceux qui pourrons éclaircir un peu ma situation.
A voir également:

3 réponses

Bonjour..
Tu es concerné par l'Art. L 21-7 du Code Civil:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006165743/2010-01-13/
Si tu remplis les conditions je ne vois pas en vertu de quoi on te refuse la N.F (Et pourquoi on te l'a refusée lors de tes 16 ans..).
Suggestion: LRAR au Greffier en Chef du tribunal, expose ton cas...
Si pas de résultat saisis le Médiateur de la République:
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/competences/services-publics
As tu les documents prouvant ta naissance et ta résidence en France?
A+
0
oui j'ai tous les documents prouvant ma naissance et résidence en france depuis ma naissance (certificat de scolarité, factures edf etc...)
C'est le greffier du tribunal d'instance lui même qui m'a "envoyé" baladé en me demandant pourquoi je ne l'avais pas faait plus tot et en me disant que c'était trop tard ( ce que je n'ai pas compris). Du coup il ne m'a même pas donné les documents pour faire la demande (ce qui est quand même mon droit je pense). Je pense y retourner pour demaner et faire le dossier au pire s'il refuse à nouveau: ce refus devra etre motivé.
0
Re:
Drôle d'histoire... Les textes ne spécifient pas (A ma connaissance..) une date limite car c'est 'de plein droit' sans nécessité de manifestation de volonté (d'acquérir la nationalité..) puisque cette condition a été supprimée supprimée par la Loi du 22 Jul. 93..
En cas de problème vois avec le Médiateur de la République qui remettra le Greffier dans le droit chemin..
Tiens nous au courant des suites de cette étrangeté..
Bonne chance!
0
Merci beaucoup je vais retenter le coup auprès du greffier sinon je m'adresserai au médiateur comme vous me le conseillez je vous tiens au courant de l'avancé de la procédure! encore merci!
0