Information sur fin de bail.

lia - 13 nov. 2010 à 12:43
 marmenard - 13 nov. 2010 à 15:35
Bonjour,


Nous louons une maison depuis 1 an et demi, les locataires ont donné leur préavis par lettre AR et devrait donc rendre la maison pour le 1 er décembre. Hors ils nous demande de prolonger jusqu'au 6/7 décembre, comment cela se passe concrètement, devons nous rédiger un courrier écrit ? un avenant au bail ? comment calculons nous le loyer, les charges liées ?

Il me semble que l'entretien annuel de la chaudière est à la charge du locataire ?? est ce vrai ? dans ces cas là, dois je lui demander de faire la visite avant son départ ?

de plus nous avions fait établir un état des lieux d'entrée par un huissier et avions demander à nos locataires de prendre la moitié des frais à leurs charges, aujourd'hui le locataire nous demande la restitution de cette somme, j'avoue ne pas être si bien informée que cela sur ce point, pouvez vous m'éclairer.

Merci de vos réponses.

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
13 nov. 2010 à 15:12
Bonjour,

1)Vous pouvez accepter mais n'êtes absolument pas obligé de prolonger le bail jusqu'au 6 ou 7 décembre.Le loyer est du jusqu'au départ du locataire .Si il part le 7 décembre vous divisez le loyer par 31 puis x7 pour les charges idem.

2)Effectivement l'entretien annuel de la chaudiére est a la charge du locataire qui doit vous donner une attestation d'entretien lors de l'état des lieux de sortie.Si cela n'est pas fait vous faites faire l'entretien et déduisez la somme du dépot de garantie.

3)Vous devez rembourser les frais d'huissier au locataire .Le partage des frais ne se fait que si le locataire refuse d'établir un état des lieux
1
Bonjour
Un EDL est gratuit sauf huissier

Quand il est établi de façon contradictoire par le locataire et le propriétaire, l'état des lieux n'entraîne aucuns frais.

Quand le recours à un huissier se révèle nécessaire par suite de désaccord, les frais sont partagés par moitié.
. Reste le cas délicat où l'une des deux parties, en général le propriétaire, confie l'état des lieux à un huissier de sa seule initiative ou se fait représenter par un mandataire (agent immobilier, notaire, administrateur de biens, etc.). Il peut arriver alors que le propriétaire répercute la moitié de cette dépense sur le locataire. D'après une réponse ministérielle, seuls les frais de recours à un huissier par suite de désaccord peuvent être partagés avec le locataire. (Rép. Paillé, Joan, 1/11/99). Toute clause contraire stipulée dans le bail est frappée de nullité (loi du 13 juillet 2006 modifiant la loi du 6 juillet 1989)

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/587-l-etat-des-lieux-d-entree-et-de-sortie-location/
1