Fuite d'eau avant compteur placé au sous sol

inoasylfx - 13 nov. 2010 à 12:18
 Utilisateur anonyme - 23 mai 2011 à 17:50
Bonjour,
voilà nous avons remarqué depuis quelques temps des falques d'eau au sous sol à un endroit bien précis , c'est à dire prés de l'arrivée d'eau , là où se situe notre compteur d'eau et la vanne pour couper l'arrivée d'eau .
nous soupçonnions l'infiltration dû à une pluie incessante , mais vu la progression de remontées d'eau , nous envisageons la rupture de canalisations à l'extérieur .

donc notre compteur (où véolia vient relever la consommation ) est à l'intérieur de la maison , au sous sol ; la vanne de coupure d'eau est juste avant le compteur à l'intérieur également . en coupant cette vanne , bien sùur le compteur ne tourne plus . mais l'infiltration se fait toujours en remontant par le carrelage prés de ces tuyaux d'arrivée d'eau .
dans la cas où le problème viendrait d'une canalisation extérieure , et que le compteur est à l'intérieur de la maison , à qui incomberaient les réparations auquel cas avant compteur , c'est à dire par où arrive l'eau ?
car il existe des assurances pour les fuites d'eau d'extérieurs ; mais pour un compteur dans la maison , ces assurances ne sont pas valables . vu qu' elles assurent le rattachement du compteur extérieur aux canalisations qui aménent l'eau à la maison .
pouvez vous m'éclairer sur tous ces points , en espérant avoir été assez claire ???

merci pour votre aide !!!

2 réponses

Bonjour

C'est très simple, si la fuite provient de canalisations situées avant votre compteur, c'est à dire à l'extérieur, les réparations incombent à VEOLIA.

Si vous pouviez le faire constater par huissier, cela éviterait une longue procédure.

Si vous avez la possibilité de prendre des photos, faites-le.


Bien à vous
1
http://www.laterre.fr/article.php3?id_article=356

Je me pose actuellement la question et voici ce que j'ai trouvé en fouillant un peu sur le net...
Tout ce qui est avant compteur serait donc considéré comme "partie publique" et l'entretien à la charge du propriétaire du réseau et non de l'abonné.
Si une régie locale (commune ou communauté de communes...) se permettait d'insérer une clause stipulant que toute intervention serait a la charge de l'abonné, cette clause serait immédiatement considérée comme abusive par tout tribunal administratif.
Plutôt une bonne nouvelle.
0
Utilisateur anonyme
23 mai 2011 à 17:50
Bonjour,

Je viens un peu tard, mais comme le sujet revient sans cesse, je vous invite à lire cet article :
http://ufcquechoisir-paimpol-lannion.org/index.php/les-actualites/168-assurance-fuite-deau.html

Etonnat que la répression des fraudes n'aie pas encore mis un terme à ces pratiques ...

Bonne journée
0