Dépôt de garantie

Jojo - 11 nov. 2010 à 17:05
 Actif - 11 nov. 2010 à 18:13
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un petit studio que je loue par l'intermédiaire d'une agence.
Question:A la signature du bail,qui doit garder la caution?
L'agence ou bien doit-elle la remettre au propriétaire?
Merci de m'éclairer

4 réponses

Bonjour
Le proprio est le détenteur légal du dépôt de garantie
Au départ du locataire c'est à vous qu'elle sera réclamée
Une agence immobilière est le mandataire du propriétaire
3
Le dépôt de garantie doit être versé par un chèque à l'ordre du propriétaire. Il permet au propriétaire, et non à l'agence, de se prémunir (un peu) contre les dégradations éventuelles.

L'agence st un mandataire, mais pas une banque !
1
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
11 nov. 2010 à 17:13
Normalement l'agence.
Ceci afin de pouvoir faire les états des lieux, la restitution et aussi de simplifier les démarches en cas de vente pendant que le bail (et le mandat de gestion) est en cours.
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
11 nov. 2010 à 17:25
Je ne suis pas tout a fait d'accord dans la mesure ou l'agence ayant mandat de gestion c'est a elle de gérer.

Pour ma part je n'ai jamais reçu le dépot de garantie et n'ai jamais eu a le restituer; c'est le travail de l'agence;

A voir avec la façon de travailler de chaque agence.
0
Vous devriez réclamer le dépôt de garantie à l'agence qui n'a pas à le conserver pour vous. Et à la prochaine location, demandez que le chèque soit établi à votre ordre et qu'il vous soit remis avec votre exemplaire du bail.
Imaginez que l'agence fasse "faillite" (peu probable, mais admettons...), vous ne récupérerez jamais vos sous.
0