Pension alimentaire

wcssals - 11 nov. 2010 à 11:01
 scott - 13 nov. 2010 à 10:31
Bonjour,
Mon fils a 18 ans depuis février il est désormais en apprentissage depuis septembre avec un salaire de 600€, il vit tjs à la maison car ça ne suffit pas pour être autonome avec un loyer et les charges y afferant, son père qui versait une pension de 150€ a décidé sans prevenir de ne plus effectuer de versement. Etant en apprentissage il est tjs dans un cursus scolaire a t il réellement le droit ?

6 réponses

Bonjour,

seul le jaf est en mesure de stopper ou non le paiement
de la pension alimentaire, personne ne peut le faire de sa
propre initiative !


On a tous appris un jour, on ne devrait jamais l'oublier...
2
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 732
11 nov. 2010 à 11:16
Après recherche,
je rectifie ce que j'ai dit dans ma première réponse,
l'obligation de pension alimentaire ne cesse pas de plein droit à la majorité.
et le père n'a pas à la cesser de son propre fait.

La pension doit être versée jusqu'à l'indépendance totale financière du jeune.

Comme je jeune bénéficie d'une salaire maintenant, le père peut demander au juge la révision du montant de cette pension.
2
Bonjour, non son pere n'as pas le droit de suspendre la pension qui etait versée cette decision doit etre faite par la justice de plus la pension alimentaire est due jusqu'au moment ou l'enfant peut de lui meme subvenir à ses besoins
1
Votre enfant est majeur et gagne sa vie....Il est donc en capacité de pourvoir seul à ses besoins. Son père peut donc effectivement arrêter les versements.
-1
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 345
Modifié par ^^Marie^^ le 11/11/2010 à 13:56
Bonjour

Votre enfant est majeur et gagne sa vie....Il est donc en capacité de pourvoir seul à ses besoins. Son père peut donc effectivement arrêter les versements.

C'est faux.

Tant que votre enfant est scolarisé il touche la pension alimentaire, d'une part.
Et d'autre part, le père n'a pas à décider de lui-même d' interrompre la PA.
Le jeune n'est pas autonome avec 600 €/mois.





Vous êtes sur un forum de DROIT, pas sur faceBook, évitez de dire des inepties.

+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 732
11 nov. 2010 à 11:06
L'obligation de pension alimentaire est jusqu'à 18 ans, en effet.

Soit vous convenez d'un accord à l'amiable avec votre ex,
soit votre fils peut saisir le juge des affaires familiales pour demander une pension.
A ce moment, le juge demandera les revenus et charges des deux familles et statuera sur le montant.
-1
Math@w vous êtes un Modérateur particulier....Ceci est un forum d'échange de conseils entre particuliers. Si vous n'êtes pas d'accord avec les avis donnés vous ne pouvez pour autant considérez que seule votre réponse fait loi et censurer purement et simplement ce qui ne vous convient pas.

Je maintiens ma réponse, un jeune homme de 18 ans qui gagne sa vie au delà du SMIC peut pourvoir seul à ses besoins. L'obligation alimentaire n'est plus de rigueur.

Cordialement
-1
Utilisateur anonyme
11 nov. 2010 à 11:18
Le rôle d'un Modérateur sur un forum tel que CCM
c'est de ne pas laisser dire n'importe quoi, que les
gens pourraient sans intervention, prendre pour la
vérité.

Hors, ce que vous avancez est totalement faux, point barre !
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2010 à 11:32
Les textes sont très clairs, il parlent d'autonomie, hors,
d'une part, le père ne peut légalement stopper le paiement
de la pension de lui même, et d'autre part, pensez vous qu'avec
un "salaire" de 600€ en vivant chez sa mère, il est autonome !?
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 345
Modifié par ^^Marie^^ le 11/11/2010 à 13:42
Bonjour

Tant que votre enfant est scolarisé il touche la pension alimentaire, d'une part.
Et d'autre part, le père n'a pas à décider de lui-même d' interrompre la PA.
Le jeune n'est pas autonome avec 600 €/mois.
+
0
Ce que je pense c'est que le droit ne peut pas tout résoudre. Il y a la loi et il y a le bon sens et parfois l'un ne va pas avec l'autre. Véhiculer auprès d'un jeune homme l'idée qu'avec 600€ par mois sans charge à payer, sans loyer, sans obligation on ne peut pas s'en sortir c'est ne pas le préparer à la réalité extérieure. Dans la vie réelle, il y a des gens qui doivent vivre avec moins de 600€uros et ces gens là ont un loyer, des charges, des obligations et ils n'ont ni le temps ni l'énergie de se demander si l'on est autonome ou non avec 600€uros. Il vaut mieux que ce jeune là apprenne la valeur de l'argent, quitte même à négocier avec son père une reprise de paiement de pension si à l'issue de sa scolarité s'il ne trouvait pas d'emploi plutôt que de vouloir encore plus à un moment où il n'en a pas encore besoin. Voilà ce que je dis, et ce que je dis ne vaut pas comme vérité universelle, ça n'est que mon avis mais il n'est est pas moins respectable.
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2010 à 13:19
Mais, dans le cas présent, ce n'est, ni la question, ni le sujet.

Merci.
0