Renseignement pour les élections des delegues

tyty 26 - 6 nov. 2010 à 22:43
 marieNeovote - 9 nov. 2010 à 10:25
Bonjour,
j'ai déposé ne liste pour les élections des délégués du personnel est nous ne sommes pas syndiqué .mon employeur nous a dit que l'on n'avais pas le droit de présenter une liste pour le premier tour . es ce que cela est vrai ?
de plus il a convaincu un collègue de se retirer ( pour le collège des cadres ) et comme il nous faut un titulaire et un suppléant , es ce que juste une personne peux se présenter dans un collège . es ce que s'il n'y a personne pour le collège des cadres , es ce que les ouvriers donc eux seulement peuvent déposer une liste dans leur collège ?
merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

marieNeovote
9 nov. 2010 à 10:25
Bonjour Tyty,

Comme vous l'a justement indiqué votre employeur, le premier tour des élections professionnelles (délégués du personnel et membres du comité d'entreprise) est réservé aux candidats présentés par une organisation syndicale.

Concernant les listes de candidats, vous n'êtes pas tenu de présenter une liste qui permettrait de pourvoir tous les sièges. Les listes de candidats sont établies pour chaque collège (cadres et ouvriers-employés), pour les titulaires d'une part, les suppléants d'autre part.
D'autre part, quel que soit le nombre de sièges à pourvoir, une candidature individuelle constitue une liste.
De plus, un même salarié peut être candidat aux fonctions de titulaire et de suppléant.

Pour vous aider sur les candidatures aux élections professionnelles, je vous propose de consulter ce guide pratique : https://www.neovote.com/elections-professionnelles/elections-dup/

Marie
0