Problèmes de clés, Locataire/Propriétaire

romano - Modifié par romano le 4/11/2010 à 23:04
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 7 déc. 2010 à 13:48
Bonjour,

J'ai emménagé il y a 2 mois dans un nouvel appartement.
Lors de l'etat des lieux, l'agent immobilier m'a remis seulement une clé alors que la porte contient 3 serrures. Apres plusieurs appels (et 1 mois et demi d'attente) le proprio m'a remis un double d'une autre clé (ce qui signifie qu'il a encore le double des clés...). Il me manque toujours une clé pour la serrure du milieu de la porte et la ça se complique. Le propriétaire ne l'a apparemment plus et refuse de faire changer la serrure. Le problème est que cette serrure peut etre fermée de l'intérieur grace à un loquet. Et si jamais le loquet est fermé et que la porte se ferme, je serai alors bloqué à l'extérieur n'ayant pas la clé de cette serrure.

Si je dois faire appel à un serrurier, dois-je payer alors que je n'ai jamais été en possession de la clé?
Suis-je en droit de demander au propriétaire qu'il change la serrure?

J'ai aussi reçu un bip pour l'ouverture du parking (2 mois après avoir emménagé et j'ai aussi payé pour le parking pendant 2 mois alors que je ne pouvais pas en bénéficier sachant que je n'avais pas le bip...). Cependant je n'ai pas la clé de la porte de sortie du parking pour piéton. Le propriétaire doit-il aussi me la fournir?
Merci à ceux qui répondront.

6 réponses

J'ai eu une expérience semblable avec un propriétaire, quoiqu'un peu plus grave (chaudière chauffage HS dans une région montagneuse). Le propriétaire trainait les pieds et disait qu'il n'avait plus d'argent, etc ... Je lui ai envoyé un recommandé pour dire que si j'avais pas des nouvelles quant à l'installation d'une nouvelle chaudière, je demanderai à un juge l'autorisation de pouvoir déposer mes loyers sur un compte séquestre et que je me réservait le droit de le poursuivre avec astreinte et dommages et intérêts. Avec copie conforme à l'agence. Quelques jours plus tard il m'apprenait qu'il avait contracté un crédit et que la chaudière était commandée. Faut savoir les motiver ;)
2
Utilisateur anonyme
5 nov. 2010 à 09:05
bonjour : normalement le propriétaire doit vous donner toutes les clés utiles pour le logement loué.

Certains ne donnent pas une clé notamment dans les grandes villes au cas où ils auraient à faire à un mauvais payeur qui fait "le mort"; dans ce cas, ils donnent un tour de clé quand le locataire est dehors. Et alors, ils voient débouler le locataire qui ne peut plus ouvrir. A ce moment là, ils lui demandent s'il n'a pas oublié de payer son loyer.

Bon, on va dire que c'est une précaution au cas où. Et quand on voit certaines histoires sur le forum, on se dit que c'est une sage précaution. Bien sûr, ce n'est pas très apprécié par un locataire "normal", mais s'il était à la place du propriétaire, il serait probablement tout aussi méfiant car tout est possible de nos jours.

Bloquez le verrou de l'intérieur ne serait-ce qu'avec du scotch pour ne pas sortir alors qu'il est tourné. Ce sera une sécurité.

Pour le parking, vous pouvez demander une réduction pour privation pendant deux mois.
2
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 753
7 déc. 2010 à 13:21
Je suppose que la serrure elle-même n'était pas en cause et que vous aviez oublié vos clés à l'intérieur ou ailleurs...?
Dans ce cas, plutôt normal que l'opération ait été à votre charge. Et vous auriez du faire remettre une serrure équivalente... Normal également. Le bailleur a pris soin de votre sécurité en installant, à ses frais, une serrure spécifique : si vous la cassez, vous la remplacez...
1
zabou1607 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2010
7 déc. 2010 à 13:38
oui j'avais oublié mes clés dedans et c'est une porte qui ne s'ouvre que de l'intérieur.. mes proprio ont mis cette serrure parceque leur fille qui logé dans cet a^^art c'était aussi enfermée dehors...
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 753
7 déc. 2010 à 13:48
Qu'importe la raison pour laquelle ils ont choisi cette serrure ! Vous deviez la remplacer à l'identique, ou du moins d'une sécurité équivalente.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 753
5 nov. 2010 à 09:24
Bonjour,

Pas d'accord avec Paulin.

Le propriétaire doit vous donner toutes les clés correspondant aux serrures du logement (que ce soit portes intérieures, placard, baoîte aux lettres, porte d'entrée, garage, cave...).
Ce n'est pas à vous de payer pour refaire une clé ou changer la serrure.

Vous suivez les conseils de max : courrier reco A/R de mise en demeure de vous fournir sous huitaine toutes les clés nécessaires au fonctionnement de la porte d'entrée, ainsi que celle vous permettant de sortir en sécurité du parking, sous peine de saisie du tribunal bla bla bla...

Expliquez lui tout de même que c'est une question de sécurité, et quil peut être tenu pour responsable de tout incident dû à ce manque de clés.

Après, s'il veut garder un double, libre à lui, tant qu'il ne s'introduit pas chez vous sans votre autorisation.
0
zabou1607 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2010
7 déc. 2010 à 10:19
bonjour, j'ai emmenagé dans mon appartement il y a 3 ans et pendant la 1ère semaine, je me suis enfemé dehors et j'ai fait changer la serrure. j'ai fait mettre par le serrurier une serrure simple mais la serrure de départ était une serrure contre les cambriolage (classe 2 je crois) . enfin bref, ma question est : je pars dans 6 mois et je n'ai pas dit au proprio que j'avais changer la serrure, est-ce grave lorsque l'on va faire l'état des lieux sachant que sur le bail, l'état des lieux et le récapitulatif de tous les appareils et meubles, la serrure n'était pas marquée? va-t-i m'enlever ma caution?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 753
7 déc. 2010 à 10:22
Bonjour,

Le bailleur pourra sans problème fournir la preuve qu'il avait fait installer une serrure de sécurité (facture)... Et oui, vous devrez payer le remplacement de la serrure simple actuelle.

Je ne comprends pas bien pourquoi vous avez fait changé la serrure ???
0
zabou1607 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2010
7 déc. 2010 à 11:28
je l'ai changé car en étant enfermé dehors le serrurier a fait sauté la serrure...
donc je vais devoir changer de nouveau la serrure c'est bien ça, même en ayant pris les frais du premier changement à ma charge et surtout alors que je ne l'ai pas fait exprès??
0