Offre de prêt et assurance habitation

Jean -  
 Ghorghor bey -
Bonjour,

J'attends l'édition d'une offre de prêt auprès d'une banque et cette dernière m'indique que je dois souscrire l'assurance habitation chez eux pour ne pas avoir les pénalités et frais de dossier.
Ont-ils le droit de m'obliger à souscrire cette assurance qui est en plus 2 fois plus chère que ce que je paie actuellement ?
Y-a-t-il un texte de loi ou jurisprudence qui existe sur ce sujet ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
A voir également:

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 428

Bonjour,

"Ont-ils le droit de m'obliger à souscrire cette assurance qui est en plus 2 fois plus chère que ce que je paie actuellement ?"
Non. En fait il s'agit d'une négociation entre vous (client) et votre banque. Vous êtes libre de refuser et votre banque est libre de vous le proposer.

Cordialement :)
0
Jean

Bonjour,
Merci pour cette confirmation.

Cordialement
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 428

Par contre, si vous refusez, il y a de fortes probabilités que votre banque vous refuse le prêt...

A vous de voir ce qui est le + avantageux pour vous !

Cordialement :)
0
Jean

Ok je vais donc essayer de signer l'offre de prêt avant de reparler de l'assurance.
Car si l'offre de prêt est signée, je pense que cela bcp plus facile derrière :-)

Cordialement
0
Ghorghor bey

normalement, l'acceptation d'un prêt est soumise uniquement aux conditions de ressources et au respect de la loi srcivener 1 ou 2.

à savoir des revenus pérein, un taux d'endettement de 33% maximum (dans ce taux on compte loyer, impôt sur le revenu, taxe d'habitaiton et taxe foncière si propriétaire tout prêt encours, et nouveau projet)
et en plus de cela le ménage doit avoir un revenu disponible après projet suffisant (454 € pour un célibataire)

la proposition d'offre parrallèle est souvent un elvier pour faire baisser le taux du crédit en question, comme indiqué plus haut il s'agit d'une négociation!
0