Diagnostic et bail

cathat - 3 nov. 2010 à 20:50
 cathat - 4 nov. 2010 à 10:23
Bonjour,
mon locataire qui m'a donné son préavis en date du 14/10/2010 ne me règle plus son loyer à compter du 01/11 sous prétexte que les diagnostics obligatoires n'avaient pas été annexés au bail lors de sa signature (signature du bail en oct 2009)
est ce légal

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 763
4 nov. 2010 à 09:14
Bonjour,

Votre locataire est en effet dans l'illégalité et vous devez lui réclamer les loyers.

Par contre, vous êtes vous aussi dans l'illégalité de ne pas avoir fourni les diagnostics : c'est une obligation...
1
Bonjour,

le diagnostic de performance énergétique n'a qu'une valeur informative. Le locataire ne peut se prévaloir des informations qu'il contient à l'encontre du propriétaire bailleur. Toutefois, le droit commun s'applique. S'il lui apparait que le bailleur a délibérément occulté les conclusions défavorables d'un DPE, le locataire a la possibilité de demander la résiliation du bail ou/et des dommages et intérêts pour le préjudice subi. Si le bailleur n'a pas joint le DPE à la signature du bail, cela ne justifie nullement la resiliation, mais votre locataire est dans l'illégalité.
0
merci pour vos infos précieuses
0
j'ai bien conscience de ne pas avoir fait le nécessaire, mais je ne savais pas que c'était obligatoire ; merci pour ces infos
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 840
3 nov. 2010 à 20:58
Bonjour,
non ce n'est pas légal car en France on ne fait pas justice soi-même. Bien qu'il soit vrai que le défaut de diagnostic peut entrainer la nullité du bail, eul un juge peut en décider. De plus votre locataire ne décide pas seulement de la nullité du bail mais encore plus de la sanction à vous donner.
Faite lui une LRAR dans ce sens et menacez le de déposer plainte.
Si vous n'avez pas de résultats après cette lettre, dont vous conserverez un double et les avis d'envoi et de réception, déposez une plainte.
0
merci pour ces renseignements
0