Samedi décompté dans les congés annuels

mrtocky - 3 nov. 2010 à 13:42
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 3 nov. 2010 à 17:12
Bonjour,

Mon épouse travail dans un cabinet de huissier comme secrétaire en CDI depuis le début de l'année. Elle travail aux horaires de bureaux du lundi au vendredi.

Cette été, elle a posé 5 jours de congés (du lundi au vendredi) et son employeur lui a décompté également le samedi en repos donc elle a eu 6 jours de retiré sur son compteur de congés annuels.
(je trouve cela étrange mais je suis fonctionnaire et je ne connais pas le privé, alors pourquoi pas.......mais bon)

La semaine dernière, mon épouse a posé en congés annuel le mardi, mercredi et jeudi et le vendredi en heures supplémentaires a récupérer.
L'employeur lui a de nouveau décompté le samedi. Et là ça m'interpelle encore plus que la dernière fois....

Cela veux dire que si mon épouse fait des heures supplémentaires et souhaitent récupérer un vendredi, elle doit faire 2 jours d'heures sup.......(pour commencer le samedi retiré)

Je ne comprends pas cette façon de faire, est ce légale???

Merci de vos réponses ; )
A voir également:

12 réponses

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 504
3 nov. 2010 à 13:45
c est normal
25 jours travaillés + 5 samedis à décompter = 30 jours de cp à l'année
1
Bonjour,
s'il n'y a rien de spécifié dans les conventions collectives,
c'est le décompte sur le mode des jours ouvrables, c'est-à-dire tous les jours de la semaine exception faite du dimanche et des jours chômés.
exemple : je travaille à mi-temps le mardi, mercredi et jeudi. Je prends une semaine de vacances, le décompte commence à partir du mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, il m'est donc déduit 5 jours de congés.
Ceci dit, les congés sont toujours à l'avantage de l'employé, si l'employé est embauché en cours d'année lorsqu'il veut prendre des congés, c'est toujours arrondi au supérieur, s'il a droit à 12,5 jours de congés, il en prendra 13.
Après il faut bien calculer ses congés avec les jours fériés, les dimanches, les ponts, les viaducs et il y a des années meilleures que d'autres. Bonne continuation.
0
Donc si je comprends bien, pour un jour de pris en repos dans la semaine, le samedi est obligatoirement décompté ???

OU alors le samedi est décompté si le vendredi a été posé en repos???

Je saisi pas tout....ça ne me parait pas logique du tout.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 761
3 nov. 2010 à 16:46
Bonjour,

Si le jour posé est un Vendredi : le samedi est décompté.
Mais uniquement si la société pratique le décompte en jours ouvrables.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
D'accord, je suppose que cette façon de faire a pour but d'inciter le salarié à poser 1 semaine entière de congés ?

Et si ma femme souhaite récupérer des heures supplémentaires en les récupérant un vendredi entier alors le samedi est décompté aussi ou alors c'est juste pour les congés annuels?
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 761
3 nov. 2010 à 16:55
C'est juste pour les congés annuels.
Et non, ce n'est pas pour inciter à prendre la semaine entière.
C'est juste que comme le droit s'élève à 30 jours ouvrables de CP par an, si l'on ne décomptait qu'un jour, le salarié qui ne pose qu'une journée à la fois se retrouverait avec plus de jours de CP que ses collègues.
0
D'accord avec cette réponse mais dans ce cas, le nombre de samedi retiré ne peux pas excéder le nombre de 5.

Par exemple, un salarié qui prendrait que des demi semaine de congés serait pénalisé comparé a un autre salarié qui prendrait 5 semaines de congés
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 761
3 nov. 2010 à 16:59
Oui, vous avez bien compris ;-)
Le tout est de faire en sorte que le salarié ait bien 30 jours de CP dans l'année, ni plus ni moins.
0
Je comprends un peu mieux mais si mon épouse prends des congés annuels un mardi mercredi et jeudi, le jour supplémentaire est il décompté ou est ce seulement quand le vendredi est posé en congés annuel?
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 761
3 nov. 2010 à 17:08
Si son dernier jour habituellement travaillé est un vendredi, et qu'elle revient travailler le vendredi, le samedi ne sera pas décompté.

Dans le cas contraire, il le sera...
0
Ok donc c'est la pose d'un congés le vendredi (dans le cas de ma femme) qui déclenchera le décompte du samedi.

Merci pour votre disponibilité pour répondre à mes questions qui peuvent vous paraître simple ; )
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 761
3 nov. 2010 à 17:12
De rien, ce n'est pas si simple, j'ai moi même mis du temps et du lire plusieurs explications avant de comprendre !
0