Nouveau contrat étudiant

babou - Modifié par 58Sab le 2/11/2010 à 15:21
Woopie Messages postés 79 Date d'inscription samedi 20 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 - 20 févr. 2011 à 10:14
Bonjour,
je travaille actuellement en temps qu'étudiante à ****** depuis 4 ans déjà. Comme vous devez le savoir depuis le 1 juin nous sommes passés au statut de "conseillère de vente mention étudiant".
Le problème est que ce contrat qui devait être plus juste et intéressant pour nous ne l'est pas vraiment...
Je m'explique: nous devons être disponible beaucoup plus qu'avant, ils continuent de nous appeller la veille pour le lendemain, et surtout nous ne pouvons plus prendre de semaine pour les révisions de partiels car ceux-ci se déroulent après les vacances de Noël et ce n'est pas conforme aux besoins magasins.
Parce que maintenant ce qui prime ce n'est pas nos études mais les besoins magasins. Je crois rêver!
Une des managers a d'ailleurs dit à une de mes collègues étudiante "vous êtes salariée avant d'être étudiante"!
Cependant en signant notre premier contrat dans l'entreprise, ainsi que celui-ci, nous avions bien toutes préciser que nos études seraient prioritaires ce à quoi on nous avez répondu qu'il n'y aurait aucun problème.
Je commence sérieusement à être lassée de cette entreprise qui n'a aucune considération pour les étudiants.
J'aimerai donc savoir comment faire pour mettre fin à ce contrat sans perdre mes droits. Une de mes collègues étudiante vient d'ailleurs de démissioner car on lui a refusé une semaine de révision pour ces partiels...

Je ne compte pas me laisser faire alors quelles démarches faut-il suivre?
Merci d'avance!

2 réponses

Tu fait la tire aux flanc tu fait tout lentement, et a force tu sera congédié ! en tout cas si l'entreprise en question vend des hamburgers sa m'étonne pas, ce sont des rapaces...
0
Il semblerait que l'entreprise dont tu parles serait KIABI. Si cela est le cas, j'y ai travaillé pendant plus de 6 ans sous l'ancien contrat CCE qui est aussi abérrant que celui qu'on vous a forcé à signer en Juin. Considérons qu'il s'agisse de KIABI. Ce qu'il faut savoir c'est que leurs anciens contrats CCE sont illicites et non reconnus par le code du travail. C'est pourquoi, après un certain nombre de procédures aux prud'hommes à leur encontre pour la requalification du contrat CDI à la carte étudiante en CDI Temps plein, KIABI a changé de contrat très rapidement sentant le vent tourné. Le souci te concernant est que KIABI ne souhaite pas licencier (trop de perte d'argent et possibilité de les attaquer aux prud'hommes pour licenciement abusif; la perte du statut étudiant n'étant pas un motif réel et serieux de licenciement) donc ils vont te pousser à demissionner. Ca parrait fou et il est vrai qu'en tant qu'étudiante tu n'as pas de temps à perdre dans une procédure et tu as besoin d'argent mais il faut sérieusement consulter un JURISTE/AVOCAT car vos droits sont remis en cause. En cherchant sur le moteur de recherche "nouveau contrat KIABI" tu y trouveras une multitude d'étudiants dans le même cas que toi. Votre seule solution est de consulter un avocat et d'entamer une procédure. C'est ce que 2 autres de mes collègues faisons en ce moment. Nous demandons la requalification de nos contrats à temps plein (voir articles du parisien). Une étudiante sur la même demande aux procès de lyon a obtenu gain de cause avec rappel de salaires de 60 000 euros (Parisien février 2009). Vous avez le choix. Mais n'esperez pas qu'une entreprise "voyou" comme KIABI vous licencie. Ils vont vous mettre la pression. Vous n'êtes qu'un pion qui a besoin d'argent donc en galère et KIABI une entreprise qui entre dans "les rangs des milliardaires" (la voix eco" Avril 2009) ils en profite. Donc direction PRUD'HOMMES.
0
Tu as vu juste pour l'entreprise. C'est d'ailleurs de pire en pire. Je n'en peux plus, je dois aller bosser demain et j'en ai mal au ventre. C'est grave je sais mais je suis maintenant angoissée à l'idée d'aller travailler. Heureusement que mes collègues sont là. Les managers mettent de plus en plus la pression et te donne tes heures la veille pour le lendemain.
Je ne veux pas me laisser faire mais entamer une procédure seule contre une telle entreprise me fait peur. Vous en êtes où avec tes collègues? Vous avez signé le nouveau contrat?
0
Non nous ne sommes plus étudiantes chez kiabi, on nous a toutes licenciées car nous n'avons pas remis nos cartes étudiantes. Nous avons porté plainte et le verdict des prud'hommes est début Mars. Ne te fait pas des noeuds au cerveau et relativise. Tu es étudiante chez eux ou plutôt bouche trou donc attends qu'on te demande ta carte étudiante et ne la donne pas. On t'engage alors que tu es non dispo ne vient pas , photocopie ta feuille de dispo et envoi une lettre en AR avec copie des dispo et engagement et ne te présente surtout pas car c'est en fonction de TES DISPO. Ne te laisse pas faire et poursuit les tout en restant dans l'rentreprise mais prends conscience que tu n'auras plus d'heures car ils vont te boycotter. qSURTOUT NE DEMISSIONNE PAS LAISSE LES TE LICENCIER. Je te conseille de prendre contact avec notre avocat Maitre Thierry VALLAT qui suit déjà une dizaine d'étudiantes qui ont porté plainte dont nous. Tu trouveras ses coordonnées sur le moteur de recherche google. Il connait déjà les contrats et a déjà plaider pour la même affaire aux prud'hommes. Le seul moyen de t'en sortir est celui ci. Si ce n'est pas fait, REFUSE E SIGNER CE NOUVEAU CONTRAT.Si tu as d'autres questions n'hésites pas
0
Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi vite :)
Malheureusement je me suis laissée bernée par le nouveau contrat c'est pour ça que je ne sais pas quoi faire...
0
CONSULTE quand même
0
Woopie Messages postés 79 Date d'inscription samedi 20 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 3
20 févr. 2011 à 10:14
Salut les filles,

Moi j'ai travaillé en CDD étudiante saisonnière chez P****E ...
Dès la signature du contrat il m'ont demandé une photocopie de ma carte d'étudiante (condition pour la signature du contrat)

Sauf qu'en faite je ne suis pas vraiment "étudiante", ou du moin je n'ai pas le statut d'étudiante (je fais une capacité en droit en cours du soir ce qui ne donne pas le statut étudiant mais on a quand même une carte étudiante)

Etant donné qu'elle m'a fait des avenant pour augmenté ma base horaire hebdomadaire (qui est de 10heures normalement), par conséquent elle ne me paye pas les heures complémentaires majorées a 25%, elle me dit qu'étant en contrat étudiante et comme stipulé dans le contrat, elle a cette possiblité (de me faire signer des avenants au contrat de travail.... ce que par pure bétise, j'ai fait!).

Est-ce légal???
-1