Pension alimentaire

Résolu
moi - 29 oct. 2010 à 22:06
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 30 oct. 2010 à 07:20
Bonjour,
on vient de signer chez l'avocat la demande de garde alternée pour notre fille.
l'avocat a precisé que le père paiera la cantine et frais scolaires et pas de pension al pour moi à sa demande.! lui, il a pu garder la maison! moi je loue, et doute de pouvoir acheter par la suite un appart avec jardin ,dans les alentours!
il gagne 1000 euros de plus que moi et l'avocat n'a pas discuté : pour éviter la guerre je n'ai rien dit pensant que l'avocat serait plus impartial!!
n'est ce pas trop tard pour demander de l'aide? on attend la convocation du juge. est ce que lui va soulever le problème de la pension sans mon intervention?
pour l'habillement,c'est important de le faire entre mère-fille et il y a les frais de medecin, dentiste...pharmacie...anniversaire des copines....ciné, vacances...Lui va pouvoir la gâter et moi il me faudra quemander!!ou refuser!c'est un divorce par consentement mutuel pour eviter la bagarre mais je reste lésée!!merci pour vos conseils

9 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 149
29 oct. 2010 à 22:46
Bonsoir
Je vous conseillerais de prendre votre propre avocat car j'ai le sentiment à vous lire que vous vous faites "avoir " sur les conditions et les arrangemnets, en autre, la facon dont vous établissez la participation de monsieur aux frais qui est visiblement une source de probleme pour l'avenir
Le mieux est de demander une pension en fonction de vos revenus et de vos charges
La maison était à qui ?

Revoyez un peu à tete reposer tous ces points avec un avocat qui défendra que vos interets à vous pour le futur
Bon courage
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 149
29 oct. 2010 à 23:00
Le probleme , c'est qu'apres le divorce, vous allez vous retrouver embetter et vous allez regretter amerement votre conciliation à votre désavantage, me semble t'il
La maison était à vous deux ?
Cela, je ne l'ai pas encore comprise
Je ne vois pas en quoi vos problemes de partages impacteraient sur l'enfant par la suite si chacun sait faire la part des choses
Apres, c'est à vous de savoir, mais visiblement, vous vous posez deja des questions et vous n'avez pas l'air d'etre satisfaite de cette conciliation qui va etre présenter au JAF ?
Donc, voila pourquoi je vous conseilles de prendre un autre avocat, quitte à reprendre toute la procédure à zéro et divorcer en préservant vos interets pour la suite et évitez justement les bagarres apres divorce
Cordialement
1
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 719
29 oct. 2010 à 22:26
Bonsoir,

c'est un avocat pris en commun pour vous deux ?
pourquoi se poser la question des frais après ????

Pour ce qui est des frais médicaux, vous avez la sécurité sociale,
Ce n'est pas vous qui payez les frais.
0
c'est un avocat en commun, pensant payer moins! mais on paie chacun 1200 euros!
la secu ne rembourse pas tout!!!pour un simple rhume on paie tout à la pharmacie !!! et rien n'est à un euro!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
la secu ne rembourse pas tout, à la pharmacie on en laisse!!même pour un simple rhume!!et un enfant est souvent enrhumé!!ce n'est qu'un exemple
pour payer moins cher, on pensait, on a pris le même avocat mais pour eviter la bagarre je pensais qu'elle soulèverait le problème de difference de salaire et de niveau de vie!!mon mari était le demandeur, l'acquereur de la maison....elle s'adressait plus à lui!...je sais j'aurai dû l'ouvrir quitte à nous tourner le dos par la suite mais pour notre petit je veux eviter ça!!bêtement !et les frais de cantines sont guère elevés puisque à midi je suis souvent là!!
0
si je change d'avocat, je devrais repayer!!!pas possible!
je voudrais savoir si le juge lui soulèvera cette differnce de salaire et s'il imposera une p-alimentaire même si l'avocat a marqué qu'elle ne serait pas versée. je ne sais pas comment se passe ce RV, que demande un juge, en quoi consiste ce RV.
la maison etait à nous 2 mais lui peut continuer à payer le reste et ma part
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 149
29 oct. 2010 à 23:05
Alors pour votre derniere question
Le juge va valider votre accord amiable
Ce n'est pas au juge de poser la question de la pension , mais il peut le faire , comme il ne peut pas le faire, je ne peux pas préjuger de ce qu'il va entreprendre ou pas, sachant que le Juge passe des dizaines de dossiers par jour et qu'il va vite ....
Si il a devant lui un compromis fait à l'amiable, pourquoi voulez vous qu'il se casse la tete, sauf si vraiment il voit que cela est au désavantage flagrant de la mere, mais bon, c'est un risque que vous prenez
Ensuite, si vous arrivez devant le juge pour lui dire que vous n'etes pas d'accord, de toute facon, cela sera pris en compte et le juge ne validera pas votre divorce
Donc vous repartez pour une autre procédure
Ou vous demandez à votre avocat commun de notifier que vous désirez une pension et de tant .?
Ou vous leur signifiez que vous ne poursuivez pas la procédure dans l'arrangement actuel
C'est une maniere aussi de mettre la pression contre votre ex et l'avocat qui devra essayer alors de trouver un compromis

N'oubliez pas que c'est aussi votre avocat à vous , donc soyez un peu plus ferme et exigeante, c'est votre avenir qui se joue la
Bon courage
0
je vous remercie ,en effet je vais recontacter l'avocat en disant que je demande une pension alimentaire et s'il le faut la moitié des frais scolaires, merci de m'avoir repondu...c'est vrai queje veux eviter les conflits mais il abuse! l'avenir me fait peur...j'ai peur de ne pas pouvoir tout assumer financierement!! je vais reflechir à tout ça et laisser mes scrupules de côté puisqu'il n'en a pas! merci à vous
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 149
30 oct. 2010 à 07:20
Bonjour Moi
(visiblement, on joue avec un sentiment de culpabilité qui n'a pas lieu d'etre )
La pension est une obligation alimentaire vis à vis de l'enfant
Vous n'avez donc aucun scrupule à avoir
Ne demandez pas de participation aux frais scolaires , mais une pension qui la comprend
Nous avons ici (faites un tour sur le forum) des tas de cas qui viennent nous parler de ce genre de chose apres divorce ou monsieur ne respecte pas ou alors il faut supplier ou cela se passe toujours sous forme de chantage, ect ect
Une pension mensuel vous permet deja de pouvoir gérer vous meme les frais de facon réguliere
Je trouve que cet arrangement est obsolete et personnellement , si j'étais juge je ne validerais pas
Cela ne veut rien dire du tout " participation aux frais scolaires et habits "
C'est trop vague et imprécis et je vous présage des ennuies et conflits pour l'avenir
Fixer un montant d'apres ses revenus et vos charges et revenus à vous, ainsi que les frais courants de votre enfant
C'est ainsi qu'on procede
Bon courage
0