Location en France en absence de garant

WorldCraft75 Messages postés 2 Statut Membre -  
 WorldCraft75 -
s>Bonjour,

Je suis étudiant étranger débarquant en France, je n'ai pas eu le droit aux chambres dans les cités universitaires donc je suis dans l'obligation de me rabattre sur la location chez le privé. Pour le prix de la location, pas de problème j'vais travailler à côté de mes études pour subventionner mes dépenses, mon seul problème est de trouver un logement à louer en sachant que je ne connais personne qui pourrait se porter garant pour moi. Je n'ai pas commencé à chercher dans les agences immo, je suis logé chez un ami (Dans un studio de 15m², c'est pas évident) temporairement et il va falloir que je trouve quelque chose très vite. Alors, s'il vous plait, si vous avez des informations qui pourraient m'aider, ne vous retenez pas :)

Merci.</gras>

10 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour : Si vous n'avez pas d'aide de vos parents, je ne vois pas trop comment vous pourriez vous en sortir.

La législation en matière de location étant ce qu'elle est, un propriétaire doit avoir une garantie.

Il existe la garantie bancaire qui consiste à bloquer le montant d'un an de loyer à la banque, et en cas d'impayé, le bailleur peut prélever le loyer dessus.

Ou alors, essayez de voir du côté des foyers de jeunes travailleurs qui louent plus facilement.

J'espère que vous n'êtes pas à Paris.

Félicitations pour votre français excellent et sans fautes...
2
Utilisateur anonyme

bonjour : Même si les parents ne peuvent pas se porter garant, ça ne les empêche pas de vous aider financièrement, comme on fait, en général chez nous. On verse une certaine somme à son enfant étudiant pour qu'il puisse payer le loyer et vivre.

Vous aurez droit à l'allocation logement. Le problème c'est que la législation française en matière de location est très déséquilibrée, et de peur de se retrouver piégés, les bailleurs ne peuvent pas faire confiance comme cela.

Pour la garantie bancaire qui consiste à déposer le montant d'un an de loyer, qu'en principe on ne touche pas, n'importe quelle banque vous accueillera les bras grands ouverts si vous leur mettez en dépôt une telle somme.

Le fait d'être à Paris où les logements sont rares et chers complique les choses. En province ce serait plus facile.

Attendez d'autres réponses, je crois qu'il existe autre chose.
2
Utilisateur anonyme

bonjour : lorsque quelqu'un travaille en CDI et qu'il a un salaire suffisant, on ne demande pas toujours un garant, mais à un étudiant, c'est très risqué, et personne n'a envie de se faire piéger. Et si vous êtes à Paris, c'est presque aussi inespéré que de gagner le gros lot.

Mais vous pouvez voir l'hébergement chez des personnes âgées, il y a des associations qui s'occupent de cela.

Le loyer est gratuit ou presque, mais il faut rendre de menu service, et assurer une présence afin que la personne âgée ne se sente pas seule.

C'est pas mal, et super économique. On en a parlé encore dernièrement à la télé.

Faites des recherches sur le net : hébergement étudiant chez personnes âgées. Vous devriez trouver quelque chose.

Et là vous vous en sortiriez très bien. De toutes façons vous pouvez vous renseigner auprès de ces associations, elles vous expliqueront exactement comment ça se passe.
1
WorldCraft75 Messages postés 2 Statut Membre

Pour ce qui est des parents, je pense que comme ils ne sont pas citoyens de l'espace européen, il leur est impossible de se porter garant pour moi.

Pour les garanties bancaire, j'ai lu ça quelque part déjà mais j'me dis que ce n'est pas évident d'avoir l'accord de la banque, je me trompe ?

Comme je vous ai dis, je suis à Paris logé chez un ami pour le moment.

Et merci, je ne suis pas vraiment adepte du language SMS et je trouve que la langue française est beaucoup plus belle écrite correctement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
WorldCraft75

Bonjour,

Ceci est une évidence pour tout parent qui se respecte on va dire. Bien sûr que mes parents vont m'aider, là n'est pas le problème. Mon seul hic c'est le "garant".
Mais si je comprend bien ce que vous voulez exprimer, c'est "Vos parents vous aident pour avoir la somme du dépôt de garantie équivalent au loyer d'une année" et la banque se portera garante pour vous. Ça pourrait être une solution, j'vais essayer de parcourir les sites des différentes banques et j'vais voir ce que je trouverais. J'essayerais de vous mettre au courant et j'vous remercie pour votre suivi.

Bonne soirée.
0
Utilisateur anonyme

bonjour : je pense que vous ne trouverez pas grand chose sur les sites, mais rendez-vous dans une banque et parlez leur de cette solution pour voir si elle est possible.

A condition d'avoir de l'argent qui entre en dépôt, toute banque sera favorable, je pense. Et rien ne vous empêche d'aller en voir plusieurs.

Vous pouvez rechercher sur le net : "comment fonctionne une caution bancaire" ??? Je sais que ça existe, mais je ne connais pas le fonctionnemt dans le détail.
0
WorldCraft75

Ouais merci, j'vais essayer de voir un peu à gauche à droite pour la caution bancaire. Mais en attendant, j'ai déjà entendu parler de gens qui louaient leurs logements sans forcément demander un garant, ça existe ou c'est conter la loi en vigueur ?
0
WorldCraft75

Bonjour,

Sur Paris même j'imagine bien que c'est difficile, mais est-ce que c'est pareil en banlieue ?

J'ai vu ça sur un reportage sur France 5 j'crois dérnierement, mais le seul hic est que j'ai cherché sur internet mais je ne trouve pas trop d'associations qui s'occupent de ça sur Paris. Perso ça m'interesse pas mal, je suis quelqu'un qui est très courtois avec les personnes agées, alors pas de problème de ce côté là on va dire.

Bon, j'vais essayer de faire des recherches plus approfondies. Merci beaucoup.

MODIFICATIONS:

Bon et bien cette fois avec les mots clé que vous m'avez donné, le premier résultat sur Google est le bon, très ironique on va dire !

J'voulais vous demandez aussi, sans vouloir en demander trop, est-ce qu'en colocation aussi on demande un garant ?
0
Utilisateur anonyme

BONJOUR, bien entendu qu'on demande un garant.

Et en plus chaque collocataire est solidaire du paiement de la totalité du loyer en cas de défaillance des autres, donc, c'est à la mode, mais c'est fortement déconseillé... et bien sûr, dans toute location il faut un dépôt de garantie égal à un mois de loyer pour les logements vides et de deux mois pour des logements meublés.

La solution hébergement chez une personne âgée, me semble être idéale surtout si vous êtes très ouvert d'esprit et du genre sympa. Vous vous embêterez moins que d'aller bosser, le fait de ne pas être complètement indépendant sera compensé par le loyer gratuit.
0
WorldCraft75

Eh bien ! C'que vous voulez dire est que s'il y a deux coloc' et que si l'un des deux n'est pas en mesure de payer c'est l'autre qui doit s'acquitter du loyer à sa place ? Jamais entendu parler de ça par contre !

Sur les assocations que j'ai vu, y'en a qui proposent des formules gratuites en contre-partie d'une presence obligatoire le soir et d'autres formules où l'on paye plus ou moins 300€ le mois et l'on a liberté dans notre emploi du temps. Là encore il me faudrait un garant ?

Difficile de débarquer en France en ne connaissant personne par contre ...
0