Rachat du bail par le nouveau propriétaire

Résolu
taranys - 29 oct. 2010 à 14:33
 marmenard - 29 oct. 2010 à 21:53
Bonjour,
Le propriétaire de la maison dont nous sommes locataires, vend son bien 3 mois après avoir signé le bail (celui-ci expire en juin 2013). Il transmet donc le bail aux nouveaux propriétaires. Ceux-ci souhaiteraient habiter la maison et ils nous demandent si nous pourrions donner notre préavis de 3 mois.
Afin de faciliter la transaction mais sans brader nos droits de locataire, je souhaiterais négocier le rachat du bail avec les nouveaux propriétaires.
Quelles sont les démarches à effectuer (courrier, documents,...) et combien puis-je demander?
Je tiens à signaler que nous payons 500 euros de loyer et que depuis notre arrivée (juillet 2010), nous avons résolu un grand nombre de dysfonctionnement dans la location. Nous faisons preuve d'affabilité avec les différents parties pour faciliter la transaction et que cette demande de rachat de bail est motivé par la patience et l'investissement personnel que nous avons fourni afin d'établir une relation sereine avec les anciens propriétaires et ainsi de pouvoir jouir en toute tranquilité de la location.
Cordialement.

2 réponses

bonjour : légalement, le nouveau propriétaire ne peut pas vous demander de partir avant la fin du bail.

Cependant, si vous êtes de bonne volonté pour libérer avant, cela mérite une petite récompense, on va dire. Et là, c'est uniquement du domaine de la négociation.

Vous pouvez évaluer les réparations que vous avez effectuées, de façon raisonnable, et vous pouvez demander deux mois de loyers gratuits en plus par exemple.

Vous faites déjà un pré état des lieux pour savoir où vous en êtes.

Et vous lui faites faire un écrit comme quoi si vous partez au plus tard à telle date, il vous rend votre dépôt de garantie, (déduction faite du supplément éventuel de régularisation de charges), et du montant que vous lui réclamez : deux mois de loyer + réparations effectuées par exemple). Le tout devant être rendu le jour de la remise des clés.

S'il rechigne, vous lui dites que légalement, rien ne vous oblige à vous précipiter pour partir et que vous attendrez la fin du bail.
7
Bonjour et merci de votre réponse.

Effectivement, après renseignements avec des professionnels de l'immobilier, il n'existe aucun texte ou loi sur la notion de "Rachat de bail" et tout se fait par négociation.

En cas de quadri-partie (le locataire, l'ancien propriétaire, le nouveau et l'agence immobilière), l'interlocuteur privilégié reste le bailleur. En cas de refus de sa part (c'est son droit mais à moins d'un investissement locatif, qui souhaiterait acheter avec des locataires en place jusqu'a 2013?), il est possible de négocier avec l'agence immobilière (environ 6 à 7 % de commission sur la vente) pour un relogement sans frais d'agence dans les memes conditions que le précédent logement (plus délicat mais intéressant pour eux, surtout si ils ont "faim").

Nous sommes donc pleinement dans nos droits en restant jusqu'a la fin du bail. Il faut négocier finement mais la balle est dans le camps du bailleur.

Encore merci

Cordialement
0