Urgent info sur garant

Résolu
leuleu9 - 28 oct. 2010 à 15:51
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 - 29 oct. 2010 à 10:25
Bonjour,
je voulais savoir si mon ancien proprietaire a le droit de demander a mon ancien garant de payer des loyer impayé de notre ancien logement alors que l on a rendu les clés et que nous nous sommes engagés a payer.
merci pour votre reponse

4 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
29 oct. 2010 à 08:59
...
Pas d'accord.
Les loyers étaient dus avant la restitution des clés : le garant se porte caution des loyers dus pendant la durée du bail. S'il y a des loyers manquant, on peut les lui réclamer, même après la fin du bail !

Ce serait trop facile : je ne paie pas mes loyers, je me barre du logement, et plus personne ne peut rien demander à personne ?!

Beaucoup de garants ne se rendent pas compte que signer un engagement de caution, ce n'est pas juste pour "faire plaisir" ou pour aider un ami/proche/parent à obtenir un logement... ça signifie qu'on paie si lui ne paie pas !

Vous faites partie des locataires qui ne s'en rendent pas compte non plus.

La prochaine fois que vous demanderez à quelqu'un de se porter caution pour vous, vous le ferez en connaissance de cause : si vous ne payez pas votre loyer, c'est cette personne, votre garant, qui se retrouvera dans la mouise.
1
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
29 oct. 2010 à 10:25
"c'est cette personne, votre garant, qui se retrouvera dans la mouise."

Et qui pourra se retourner contre vous!
0
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
28 oct. 2010 à 15:58
Probablement oui si vous vous êtes engagés mais que ça traine!
Si le garant est "caution solidaire", ils ne sont PAS obligés de traiter avec le locataire mais se retourner directement sur le garant.
C'est écrit sur votre acte de caution.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
28 oct. 2010 à 18:05
Bonjour,

Oui, le garant est là pour ça...
Le bailleur a peut-être besoin de ces loyers : la plupart des propriétaires bailleurs ont des traites à payer, et se retrouvent bien embêtés (c'est un euphémisme) quand ils leur manque des loyers...
Alors même si le locataire est "de bonne foi", et s'engage à payer les loyers dus... il tente peut-être de les récupérer plus rapidement.

Vous vous êtes engagés sur un délai, aussi ?
0
j ai contacté un avocat et la reponse est que dès que les clés du logement ont été rendu les garants ne sont plus actifs pour ce logement. les proprietaire auraient du les avertir avant et contacter la caf. s ils ne l ont pas fais ils doivent voir ca avec l ancien locataire ou faire le necessaire par la justice.
0