Comment vendre un logement loué en meublé

Loheli - 27 oct. 2010 à 17:56
 Loheli - 28 oct. 2010 à 09:59
Bonjour,

je suis propriétaire d'un appart que je loue en meublé depuis un an (bail de un an renouvelable) et que j'aimerais vendre.
Je vais contacter ma locataire pour lui demander si elle est intéressée, car cela m'arrangerait beaucoup si elle l'était, mais quelles sont les règles concernant un logement meublé et les options ?
Est-elle prioritaire pour l'achat au même titre que si le logement était loué vide ?
Comme le préavis de congé que je dois lui donner est de 3 mois, et pas 6, si elle est intéressée, combien de temps a-t-elle pour réfléchir ?
Si je vends le logement occupé, la décote est-elle la même que pour un logement loué non meublé (à mon avis, ça devrait être moindre puisque le congé à donner est seulement de 3 mois) ?
Enfin, est-ce que la taxe sur la plus-value peut être diminuée grâce à la prise en compte du mobilier qui pourrait être vendu en même temps que l'appartement ?
Merci d'avance à qui voudra bien m'éclairer !

3 réponses

Merci Paulin 2164 (quelle rapidité !)...

Si je comprends bien, ma locataire est prioritaire au même titre que pour un logement vide.
Pour la plus-value, malheureusement, cela ne fait que 6 ans que je suis propriétaire de cet appart ! Donc je n'y couperai pas, et ma question reste posée : est-ce que vendre le mobilier en même temps que l'appart reste intéressant pour le vendeur ou non ?

Et si vous avez une idée concernant la décote, qui serait moindre ou identique par rapport à un logement occupé en location non meublée, je suis preneuse !

Merci encore !
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2010 à 20:55
bonjour : oui on peut tenir compte du mobilier, cela diminue le prix du logement, les frais de notaires ne s'appliqueront que sur ce prix sans les meubles, et vous aurez moins de plus value.

Au bout de 6 ans, ça baisse un peu chaque année il y a une réduction.

Allez voir votre notaire et il vous calculera combien ça fait par rapport au prix que vous en demandez.
0