Demi soeur avantagée

valérie - 27 oct. 2010 à 12:42
 groupbui - 27 oct. 2010 à 19:21
Bonjour,
Le père de mon fils (15 ans)vient de décéder à 50 ans. Il a fait un testament 10 jours avant de mourir alors qu'il était sous l'emprise de l'alcool (il en est mort). Mon fils était en conflit avec lui depuis qu'il était en age de s'apercevoir des dégats que l'alcool peut faire (insécurité, ...). Il a une demi soeur (5 ans donc encore en admiration devant son papa comme mon fils il y a quelques années) qui d'après le testament très confus et peu clair (il y a plusieurs interprétation possibles) hériterai de plus de 70 % des biens ... Sa maman n'a jamais été mariée ou pacsée avec lui. Peut on contester ce testament ? Est on obligé comme le notaire de la partie adversaire le suggère de négocier pour obtenir la part résarvataire ? Peut on faire faire annuler ce testament olographe ? y a t il une possibilité pour qu'il hérite de 50 % ?

1 réponse

si le testament est l'original, sans defaut, ---est le fonds est de la volonte du defunt, il s'execute.

Peut on contester ce testament ?
1. Contester devant les tribunaux est une situation qui purge des honoraires.
seules des causes graves: fausse ecriture, sous menace, atteinte a la vie du defunt, il se caduque....l'auteur ne recoit rien.

négocier pour obtenir la part résarvataire ?
2. Une suggestion toujours possible pour une bonne entente, mais pas un droit.

3. a t il une possibilité pour qu'il hérite de 50 % ?
Si ce n'est pas la volonte du defunt, rien a faire.

Rien ne change au niveau fiscal 20% sur le montant recu - apres abattement.
0