Succession entre demi-soeurs
RésoluMiMiSse831 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2022 - 24 juil. 2022 à 15:04
- Succession entre demi-frère soeur
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Frère et soeur dans la même chambre interdit texte de loi ✓ - Forum garde d'enfants
- Demi frère consanguin - Forum Donation-Succession
- Demi-frère définition juridique ✓ - Forum Donation-Succession
- Héritage entre démis frères - Forum Donation-Succession
2 réponses
24 juil. 2022 à 14:18
En ce qui concerne la maison que notre père a fait construire avec ma mère, il nous semble que je suis propriétaire de la moitié (part de ma mère).et que l'autre moitié (part de notre père) nous revient à toutes (1/3 chacune).En ce qui concerne la maison de notre grand-père, héritons nous d'un tiers chacune ? Exact sur ces 3 points.
Ma mère est elle devenue copropriétaire de la maison de ma grand-mère lorsqu'elle a signé avec mon père pour le crédit ??? Réponse négative.
Par contre votre père a puisé les fonds dans la masse de sa communauté pour verser cette soulte à ses co-héritiers. Il est ainsi redevable envers elle d'une "récompense", selon le "profit subsistant", c'est-à-dire une compensation financière = selon la valeur de la soulte versée proportionnellement à la valeur actuelle du bien. Ex : si le bien valait 100 dans la succession de la grand mère maternelle, qu'en présence de 3 co-héritiers, votre père a dû verser une soulte globale de 75, le profit subsistant à reverser à la communauté sera = à 75 % de la valeur actuelle du même bien.
Bien entendu, cette régularisation est à opérer dans le cadre de la dissolution de la communauté survenue en 2005 au décès de votre mère. Il vous faut donc faire un retour en arrière pour régler cette question d'équité entre les 3 filles.
j'ai essayé d'être la plus claire possible.. Pas mal pour un sujet complexe. L'exposé de la situation est parfait.
24 juil. 2022 à 15:04
Merci infiniment pour votre réponse et pour vos explications ! Cela me permet d'y voir un peu plus clair.
Bonne continuation et encore merci