Accident de voiture (responsable ou non)

yachati - 27 oct. 2010 à 03:29
australe13 Messages postés 18027 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 27 oct. 2010 à 19:47
Bonjour,
dans mon cas j ai eu un premier accident ou je suis non responsable, mais au moment de l accident mon seul réflexe est de m arrêter sec pour faire le constat et je me suis arrêté au milieu d une intersection.
suite a ça, je suis sorti de mon véhicule pour s entendre de la manière de faire le constat et là on s est entendu de faire un constat a l amiable plus loin de l intersection.
on étant biensur sous le choc (dans les nuages) de ce premier accident et on voulant déplacer mon auto un autre véhicule venant de ma droite est rentré dans ma voiture (sachant que ce véhicule est devant un feu vert et il est sur la voie perpendiculaire a la mienne) et c est mon 2 ieme accident en espace de quelques minutes.
ma question : est ce que je suis responsable a 100% pour ce 2 ieme accident en prenant en considération mon état mental et corporel ?

merci.

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
27 oct. 2010 à 03:59
Bonjour,

"est ce que je suis responsable a 100% pour ce 2 ieme accident en prenant en considération mon état mental et corporel ?"

Vous êtes responsable si votre véhicule était stationné en infraction par rapport au code de la route et si votre état physique vous permettait de placer correctement votre véhicule de manière à ne pas représenter un danger pour les autres usagers.

Si vous étiez blessé et que vous ne pouviez pas déplacer votre véhicule, vous n'êtes pas responsable.

Cordialement :)
0
bonjour,
je pense que je devrais m arreter juste apres le premier accident pour faire le constat que ce soit avec la police ou à l amiable et en plus je n été pas blessé physiquement mais j etais sous le choc seulement . puis j ai essayé de me degager de l intersection mais sous le choc ca veut dire que je n etais pas dans tous mes capacites mentales.
merci :)
0
australe13 Messages postés 18027 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 734
27 oct. 2010 à 05:21
Bonjour

Vous partiez d'une bonne intention en voulant dégager le carrefour,
mais il aurait fallu le faire en toute sécurité, en regardant les feu tricolores.
Vous êtes donc responsable du 2ème accident.
0
Bonjour,
même si je ne suis pas dans toute mes capacités mentales (sous état de choc) ou c est à l autre conducteur de faire plus attention en voyant une voie sur son chemin ralentie...
Merci.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 765
27 oct. 2010 à 09:35
Bonjour,

Vous êtes responsable au vu du code de la route. Pas forcément au niveau de l'assurance : tout dépend des circonstances, et des cases cochées sur le constas de ce 2ème choc.

Par contre, votre état mental ne jouera pas sur votre responsabilité.
0
australe13 Messages postés 18027 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 734
27 oct. 2010 à 19:47
Lors du 2 ème accident, le véhicule aurait été immobilisé à la suite de l'accident, c'était consécutif.

Alors que là, l'internaute semblait être au volant et conduisait...
C'est considéré comme un autre accident.
Je pense que sur le 2 ème constat, l'automobiliste a spécifié qu'il passait au vert....
0