Reparation d'un frigo loué ? qui paye ?

maryse - 26 oct. 2010 à 08:42
 Utilisateur anonyme - 26 oct. 2010 à 10:03
Bonjour,
je loue un appart équipé d'un frigo dans un appart non meuble mais équipé.
le locataire a casse la porte interieure du freezer non réparable, (anomalie constatee par un prof de l'electro menager) manque de dégivrage et entretien ;
a l'état de l'entree de lieu, le frigo etait bon, pas de vice constate;
frigo de 10 ans mais en état de marche impeccable.
a la sortie le locataire refuse de payer les degradations;
frigo ne pouvant pas etre loué en l'etat car plus réparable, (arret de fabrication des pièces), bac a legume casse donc frigo inutilisable;
donc rachat d'un nouveau frigo pour le locataire suivant.
comment calculer la charge pour le locataire en tenant compte de l'etat de vetuste ? ou m'adresser ? ai-je le droit de lui retenir la dégradation ?
merci de votre réponse

6 réponses

Utilisateur anonyme
26 oct. 2010 à 09:06
bonjour : comptez une dépréciation en indiquant bien ce qui est cassé et dont on ne peut trouver de pièces détachées. Si le frigo a 10 ans vous lui retenez entre un tiers et la moitié du prix d'un frigo neuf, selon l'état au début de la location. Si c'est bien indiqué, il sera bien difficile de contester.

Ceci dit, il m'est arrivé de réparer des portes de freezer, cela dépend comment elle est : ouverture vers le bas, ou ouverture sur le côté.

Pour le bac à légume, voir vynilia. Mais même si vous arrivez à le rafistoler convenablement, il n'en reste pas moins qu'il y a dégradation. Et pour les dessus de bac à légume qui sont souvent cassés, faire couper un morceau de contreplaqué de 5 mm à la dimension et bien le peindre, et éventuellement en plus les recouvrir de vynilia.

Et véfifiez qu'il fonctionne, car certains les dégivrent à coup de tournevis et explosent les tuyaux de gaz, ceux qui font ça sont plus givrés que le frigo, et ce n'est pas si rare.

Si le frigo est un table top, c'est moins cher qu'un frigo plus grand. Il n'est pas conseillé de mettre des frigos neufs en location, mieux vaut mettre son ancien frigo lorsqu'on le change, surtout lorsqu'on voit comment certains en prennent soin.
1