Reparation d'un frigo loué ? qui paye ?

maryse -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
je loue un appart équipé d'un frigo dans un appart non meuble mais équipé.
le locataire a casse la porte interieure du freezer non réparable, (anomalie constatee par un prof de l'electro menager) manque de dégivrage et entretien ;
a l'état de l'entree de lieu, le frigo etait bon, pas de vice constate;
frigo de 10 ans mais en état de marche impeccable.
a la sortie le locataire refuse de payer les degradations;
frigo ne pouvant pas etre loué en l'etat car plus réparable, (arret de fabrication des pièces), bac a legume casse donc frigo inutilisable;
donc rachat d'un nouveau frigo pour le locataire suivant.
comment calculer la charge pour le locataire en tenant compte de l'etat de vetuste ? ou m'adresser ? ai-je le droit de lui retenir la dégradation ?
merci de votre réponse

6 réponses

Utilisateur anonyme
 
bonjour : comptez une dépréciation en indiquant bien ce qui est cassé et dont on ne peut trouver de pièces détachées. Si le frigo a 10 ans vous lui retenez entre un tiers et la moitié du prix d'un frigo neuf, selon l'état au début de la location. Si c'est bien indiqué, il sera bien difficile de contester.

Ceci dit, il m'est arrivé de réparer des portes de freezer, cela dépend comment elle est : ouverture vers le bas, ou ouverture sur le côté.

Pour le bac à légume, voir vynilia. Mais même si vous arrivez à le rafistoler convenablement, il n'en reste pas moins qu'il y a dégradation. Et pour les dessus de bac à légume qui sont souvent cassés, faire couper un morceau de contreplaqué de 5 mm à la dimension et bien le peindre, et éventuellement en plus les recouvrir de vynilia.

Et véfifiez qu'il fonctionne, car certains les dégivrent à coup de tournevis et explosent les tuyaux de gaz, ceux qui font ça sont plus givrés que le frigo, et ce n'est pas si rare.

Si le frigo est un table top, c'est moins cher qu'un frigo plus grand. Il n'est pas conseillé de mettre des frigos neufs en location, mieux vaut mettre son ancien frigo lorsqu'on le change, surtout lorsqu'on voit comment certains en prennent soin.
1
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783
 
Il peut noter ce qu'il veut : si c'est noté que le frigo est cassé, il devra rembourser une partie.
1
Utilisateur anonyme
 
bonjour : un frigo peut avoir dix ans et être pratiquement neuf s'il a peu fonctionné ou s'il est tombé sur quelqu'un de soigneux. J'en ai un de 45 ans qui fonctionne parfaitement, et il n'a rien à envier aux frigos actuel. Il a une bonne épaisseur d'isolation alors que maintenant ils font 3 cm maxi. Le moteur tourne peu et il ne consomme pas plus.
1
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783
 
Bonjour,

Oui, bien sûr vous pouvez lui déduire le montant du frigo, en comptant un % de vétusté (une petite recherche sur le net montre qu'un frigo perd 10% de sa valeur par an environ). En cas de perte totale de valeur, il conserve 15% de sa valeur initiale.

Mais pour retenir le montant, il faut que les dégradations aient été constatées sur l'edl de sortie : est-ce le cas ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maryse
 
oui je l'ai note sur l'etat des lieux hier soir et lui a note qu'il etait hors question de payer !!!
merci
0
jaqot Messages postés 5282 Statut Membre 1 729
 
bonjour , paulin et barbie ont raison , moi je déduirais la moitié du prix d un frigo sur le dépot de garantie , et votre locataire ne pourra rien faire , cdlt
0