Meublé: changement de papier peint

octo - 25 oct. 2010 à 22:45
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 26 oct. 2010 à 10:28
Bonjour,

Je m'apprête à louer (en colocation) un appartement meublé et le propriétaire m'a annoncé que je ne devrais en aucun cas changer le papier peint (qui est loin d'être à mon goût). Je sais que celà constitue une clause abusive pour un appartement loué vide, mais est-ce aussi le cas pour un meublé?

Merci pour vos réponses!

Marie

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 763
26 oct. 2010 à 09:10
Bonjour,

Légalement, vous pouvez changer le papier peint, mais uniquement par un autre papier peint, pas par un autre revêtement.
4
Utilisateur anonyme
26 oct. 2010 à 10:07
bonjour si c'est clair et que vous lui rendiez un truc sombre avec lequel il faut mettre trois fois plus d'éclairage, cela ne va pas être top.

A votre place, je laisserais, car si le propriétaire savait que vous allez bricoler, il ne vous louerez pas le logement, car un propriétaire a le droit de choisir son locataire.

Quant on se donne la peine d'avoir des logements propres, on n'apprécie guère les bricoleurs.

A vouloir faire de la déco, prenez un logement défraichi, et faites en un petit bijoux avec des photos "avant" "après", comme pour la chirurgie esthétique....
1
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 763
26 oct. 2010 à 10:10
Paulin, faut pas abuser : le locataire a tout de même le droit de décorer le logement qu'il loue, et dans lequel il habite, à son goût : donc de changer les papiers peints (à condition d'en mettre un de qualité équivalente et qu'il reste relativement neutre), les revêtements de sol (idem : même revêtement), les peintures (là, il fait ce qu'il veut)...

Certains locataires restent des années dans le même logement...
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2010 à 10:16
Je connais un propriétaire, il a pris une locataire qui a voulu changer des papiers peints qui étaient neufs, clairs, neutres.

Elle a arraché le papier peint, entre temps, elle a connu un gars et a décidé de partir...

Le propriétaire a été bon pour tout refaire alors que c'était neuf.... On n'a aucune certitude sur la durée de la location, ça tient à peu de choses. Et les bricoleurs d'occasion qui dégradent plus qu'ils n'arrangent, non merci.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 763
26 oct. 2010 à 10:28
Ca arrive, les locataires peu scrupuleux... Ils ne sont pas la majorité.

Le mieux, ça reste à mon avis le papier "à peindre" : c'est solide, et on le peint comme on veut !
0
bonjour : le mieux est de ne pas louer, car vous pouvez être tenu de rendre le logement dans son état d'origine. Et là vous n'êtes pas sorti de l'auberge.

Si le papier peint est sobre, et assez clair, vous trouvez d'autres moyen de décorer sans toucher au papier peint.
Si vous lui faites un truc à la Damidot, il risque l'infarctus...

Et aussi le changement de papier peint fait par des locataires qui s'improvisent bricoleur, qui inondent le sol pour décoler le papier peint on sait ce que ça donne. Vous risquez de faire des dégâts.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945
26 oct. 2010 à 09:13
Si vous lui faites un truc à la Damidot, il risque l'infarctus...
Quand on récupére sa maison avec les plinthes peintes en vert fluo et les murs rouge framboise effectivement cela fâche
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 763
26 oct. 2010 à 09:21
Meuh non.
La mode en ce moment c'est le "taupe". Très tendance.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945
26 oct. 2010 à 09:27
En plus elle ne m'a pas fait un truc mode :-))
0