Partage entre enfants suite décés de mere

herison -  
 herison -
Bonjour,
voila juste une petite question, suite au décés de maman en septembre, une certaine somme du compte perso de maman ainsi qu'apparament la moitié du compte joint de papa et maman (papa étant toujours vivant) peut etre proposé en partage entre les enfants si accords, justement en parlant d'accord ou acceptation, moi je veux laisser tout a papa, mais si je suis le seul sur les quatres, que ce passe t'il ?

3 réponses

herison

merci beaucoup de votre réponse

Pour info d'aprés mon pére le notaire doit nous contacter pour nous demander si nous sommes d'accord pour le partage de l'argent du compte privé de maman et la moitié du compte joint a partager entre les 4 enfants , ou si nous voulons lui laisser l'argent, apparament je suis le seul a vouloir lui laisser l'argent, et c'est la que je me demande dans ce cas comment cela va se passer
merci de votre aide
1
Bernar65

Re-,
Je vous l'ai dit : si la proposition de partage n'est pas agréée par tous, la situation est provisoirement bloquée jusqu'à un accord unanime.
Pour préciser mon propos, quand je dis "qu'une telle attitude risque ne pas améliorer le climat familial", je ne porte aucune espèce de jugement sur votre choix, lequel est tout à votre honneur. Mais si vous-même vous posez la question de ce qui se passera, c'est que, intuitivement et au-delà du simple aspect règlementaire, vous sentez bien qu'il y aura des tiraillements.
Maintenant, comme je vous l'ai dit, si votre père choisit l'option "100% en usufruit", le problème ne se posera pas (évidemment sous réserve de dispositions particulières).
Cordialement.
0
herison

merci j'ai 'enfin' compris ! merci vraiment beaucoup pour vos éclaircissement !
1
Bernar65

Bonjour,
Sauf dispositions particulières ou si votre mère avait un ou des enfants d'un premier lit, la décision, n'appartient pas vraiment aux enfants : votre père peut très bien choisir l'option "100% de la succession en usufruit".
En gros, cela signifierait que les enfants ne recevraient que la nue-propriété des biens et donc, concrètement, aucune espèce sonnante et trébuchante.

Maintenant, si vous seul refusez une proposition de partage, la situation se trouvera provisoirement bloquée mais une telle attitude risque ne pas améliorer le climat familial...
Cordialement.
0