Porter plainte contre les pompiers

Résolu
AnakParis Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 - 25 oct. 2010 à 12:22
 Latal - 8 août 2011 à 16:15
Bonjour,
Je viens de subir ce que je considère comme une dégradation volontaire de bien de la part des pompiers. Pour résumer, ils sont intervenus chez moi en mon absence, sur la demande de la commerçante qui occupe la boutique du rez-de-chaussée en dessous de chez moi. La commerçante a fait appel à eux car son plafond présentait des cloques d'humidité et de l'eau coulait par les spots, au rythme d'un goutte à goutte. (j'ai toutes les photos qui prouvent qu'il n'y avait pas plus de dégâts que ceux là et donc absolument pas d'urgence). Les pompiers sont venus, on pensé que l'origine de la fuite venait de chez moi, et ont littéralement défoncé ma fenêtre pour pénétrer chez moi. J'ajoute qu'il était 19H et que je suis rentrée peu de temps après. J'ai trouvé des traces de chaussures sur les coussins blancs de mon canapé, et mon appartement était couvert de bris de verre car mes fenêtres sont en double vitrage phonique et thermique donc le verre est très épais. Le bois de la fenêtre a lui aussi été endommagé par les coups portés par les pompiers pour pénétrer chez moi. Ils sont entrés chez moi, ont constaté qu'il n'y avait aucune fuite visible dans mon appartement, et sont repartis !!!
Le plombier du syndic, venu le lendemain (seconde preuve qu'il n'y avait pas d'urgence) a constaté que la fuite venait du conduit général de l'immeuble, et plus précisément du robinet d'arrêt d'eau de mes voisins du dessus. Le joint a été changé, en moins de deux minutes le problème était réglé.
Je ne suis pour rien dans cette histoire, et je me retrouve avec une fenêtre béante. Mon assureur et le syndic me disent qu'on ne peut pas porter plainte contre les pompiers, qu'ils sont seuls juges de l'urgence. Je trouve cela absolument scandaleux car pour moi cette intervention est une erreur grossière de leur part.
1° ils auraient dû constater qu'il n'y avait pas urgence, et attendre mon retour ou me contacter (le syndic a mes coordonnées)
2° ils auraient dû en premier lieu s'il y avait à leurs yeux réellement urgence, faire couper l'eau dans l'immeuble en attendant le plombier.

Mes questions : Puis-je porter plainte pour abus de pouvoir et dégradation volontaire de bien contre les pompiers ?
Puis-je demander des dommages et intérêts ?
Qui est responsable du remboursement de ma fenêtre ???

Merci de votre aide et de vos réponses.

7 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
Modifié par sophiag le 26/10/2010 à 06:53
Bonjour
Je comprend votre choc, mais il faut remettre les choses à leur place
Les pompiers ont répondu à une urgence, ils ne sont pas "plombier " et vous raisonnez comme si ils devaient faire une enquete au préalable, vous appellez et contactez votre syndic , alors qu'encore une fois, les pompiers agissent dans l'urgence et cela aurait pu etre le cas dans l'absolue
Vous contactez les pompiers (gentiment ) pour leur demander une attestation de leur intervention ou la police qui à du etre obligatoirement prévenue de leur passage chez vous
Vous envoyez cela à votre assureur qui vous remboursera les frais de remise en état avec un devis bien sur de vos dégats listés
Normalement, c'est comme cela que cela se passe quand c'est les pompiers ou la police qui force votre domicile
Sinon, entre nous , ils existent des dangers réelles à des fuites d'eaux (risque d'éléctrocution, risque d'incendie ect ) et c'est la raison pour laquel les pompiers preferent vérifier que de passer à coté
Bon courage à vous
4
Pompier professionnel il m arrive de plus en plus de ne pas intervenir sur ce genre d intervention pour éviter ce genre de reproche de plus en plus fréquent .on coupe l arrivée d eau principale de l immeuble et tant pis pour les autres !!!!!je tiens a mon emplois si difficile soit il et je ne laisserai pas quelque pinailleur ruiner ma carriere pour un problème d assurance .chers voisins échangez vous vos num de tel et laissez nous intervenir sur des cas valables!!!!!!!!!
0