Entretien professionnel - contexte litige

Mina - 22 oct. 2010 à 10:52
 marie - 1 nov. 2010 à 19:19
Bonjour,

Je suis en "désaccord" avec mon patron depuis plusieurs mois. Ces derniers temps, il me met beaucoup de pression, me menace et me surveille constamment, pour je pense me faire craquer et démissionner car il ne consent pas au licenciement (dont il m'a pourtant menacé) ou à la rupture du contrat à l'amiable.

Dans ce contexte, il m'impose un entretien pour "discuter de nos attentes" en présence d'une autre personne de l'entreprise. Bien que cette personne ait un titre de directeur, elle n'est pas mon supérieur hiérarchique directe et je ne comprends pas pourquoi mon patron m'impose sa présence. De plus, je me suis rendue compte qu'elle est également sous pression et qu'elle s'est fait clairement signifier qu'elle devrait abonder dans son sens lors de cet entretien. De plus, une pression est exercée sur tous les membres de l'équipe pour qu'ils prennent partie pour mon patron. Des collègues m'ont indiqué clairement qu'ils avaient peur de lui, de représailles sur leur carrière et qu'ils préféraient rester en bons termes avec lui...

Etant donné qu'il s'agit manifestement d'une mise en scène destinée à m'acculer, que suis en droit de faire? Je précise qu'il ne s'agit pas d'un entretien préalable officiel et que nous sommes une TPE sans représentants du personnel.

J'ai téléphoné à l'inspection du travail qui m'a répondu que je pouvais difficile refuser d'assister à cet entretien et réfuter la présence d'un tiers désigné par le patron. Néanmoins, ils m'ont aussi dit que cet entretien ne devrait pas servir à m'accuser et que mon patron ne pouvait pas prendre cet personne pour témoin. Or, ceci est très difficile à prouver à posteriori.

Puis-je enregistrer cet entretien? prendre des notes? refuser de prendre la parole?

J'ai déjà signifié que je refusais de discuter de mes modalités de fin d'activité hors du contexte de l'entretien préalable (notifié par LRAR ou remise en mains propres) et que je solliciterai auquel cas la présence d'un représentant du personnel.

Merci pour votre aide, je suis perdue!!

31 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
25 oct. 2010 à 18:37
Bonsoir
Personnellement, je mettrais par écrit et en recommandé , avec copie à l'inspection du travail un courrier résumant la réunion d'aujourdh'ui, fait par fait
Vous notez ensuite que vous contestez évidement ces faits comme vous venez de l'expliquer ici en disant que vous n'avez rien à vous reprocher et que vous ne comprennez pas ce que vous reproche votre superieur et sous entend par "nerf , ect "
Voila, maintenant, nous allons attendre aussi l'avis d'autres personnes sur le sujet avant de conclure
Cordialement
1
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
22 oct. 2010 à 11:12
Bonjour,

Enregistrer l'entretien : non.

Prendre des notes : oui.

Refuser de prendre la parole : si vous n'avez rien à dire, on ne peut vous forcez à parler. Et dans ce type de situation, mieux vaut se taire et laisser parler que de s'engager dans une joute verbale qui vous portera préjudice...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
22 oct. 2010 à 11:16
Bonjour
Entierement d'accord avec la réponse de Fanchb29
Et j'insisterais meme pour se (taire ) et vous venez ensuite nous raconter la teneur de votre entretien (ou vous aurez pris des notes ) pour voir si il faut la consigner par lettre recommndé
0
Un grand merci à vous.

Je vais donc me taire et prendre le plus de notes possibles.
L'on m'a aussi conseillé de refuser de signer quoi que ce soit!

Encore merci!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
22 oct. 2010 à 11:52
Ah oui, surtout ne signez jamais rien sans avoir pris le temps de savoir ce que vous signez
Si vous devez etre confronter à cette situation dans cet entretien, vous répondrez alors gentiment que vous devez d'abord prendre un temps de réflexion et que vous souhaiteriez emporter le document à la maison et le rendre apres ce délai de reflexion
0
Alors j'ai eu mon entretien qui a duré très peu de temps. En gros mon boss m'a lu une lettre en présence d'une autre employée de l'entreprise, dans laquelle il récapitule tous les griefs qu'il a à mon encontre à savoir :

"Caractère pénible de mauvaise humeur, insolence, agressivité extrême, attitude toujours négative et dénigrement systématique qui ont des conséquences désastreuses et nuit au travail et à la compétitivité et créativité des équipes"

il rappelle qu'il m'a maintes fois prévenue notamment par un recommandé que je ne suis pas allée chercher

Il attribue cette attitude à son refus de m'octroyer 100% de ma demande d'augmentation il y a un an et en conclut qu'il est de bonne volonté, qu'il l'a prouvé manifestement et me demande de changer radicalement d'attitude sinon il prendra les mesures adéquates.

En fin de lecture, il m'a demandé de sortir de son bureau.

Le souci c'est que comme vous vous en doutez c'est son interprétation des choses... Les termes d'agressivité, d'insolence, de conséquences désastreuses etc... ne sont pas justifiés, ne sont pas accompagné d'exemple. Je pense en toute honnêteté qu'on peut qualifier mon attitude de froide et de distante mais sûrement pas de tels mots!

De plus, notre désaccord a commencé lorsqu'il n a pas pris la peine de m'accorder un entretien d'évaluation correct sur des bases objectives (et non pour le montant de l'augmentation comme il le prétend!!) il ne précise pas en quoi je dois changer mon attitude (pour info, mon travail est fait correctement)

Enfin, il a sous-entendu pdt tout l'entretien qu'il avait toute l'équipe avec lui et contre moi parce que je nuirais à la productivité de l'équipe, mais je ne comprends pas très bien en quoi. Il m'avait déjà menacée de me "prouver qu'il ne serait pas seul contre moi"

Manifestement, il essaie de faire acter qqch puisque sa lettre recommandée (qu'il a appelée lettre d'avertissement a posteriori aujourd'hui) était de la même teneur : des accusations extrêmes sans fondements factuels... Il a employé des tournures de phrases qui se voulaient "officielles" et essaie de m'impressionner et de me déstabiliser, même si j'en suis consciente il n'en demeure pas moins que je ne suis pas rassurée...

dois-je répondre par lettre recommandée? puis-je demander la médiation d'un inspecteur du travail? personne n'ose s'interposer dans l'équipe et l'ambiance est plus que malsaine...

merci pour votre aide!!

Mina
0
Merci énormément d'avoir pris la peine de me répondre. Je vais suivre votre conseil. Savez vous si je dois simplement mettre l'inspection de travail de ma ville en général ou est que je dois mentionner le nom d'un inspecteur...? (Je n'ai jamais fait ce genre de choses et je suis un peu impressionnée par l'ampleur que prennent les choses pour être honnête)
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
25 oct. 2010 à 19:45
Bonsoir
J'ai demandé à une autre personne du forum de venir répondre à votre sujet
Elle est plus calée que moi dans le monde du travail , donc, attendez qu'elle vous donne son avis
C'est Tania57 , je l'ai avisé par MP
Je comprend que cela soit dificille et angoissant , mais on est la aussi pour vous guider et il n'est jamais mauvais d'apprendre à se defendre, au contraire, cela renforce la confiance en soi
On va tout faire pour vous guider au mieux
On resynthétise apres tout cela, d'accord ?
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
25 oct. 2010 à 20:50
bonjour
il faut écrire en recommandé à votre employeur et faire copie à l'inspection du travail
votre courrier aura pour objet : Contestation d'avertissement
vous allez contester point par point tous les reproches qu'on vous a fait et les argumenter
vous terminerez en étant un peu conciliante et montrez votre bonne volonté en disant que vous allez faire tout pour donner totalement satisfaction à votre employeur (il faut désamorcer le litige)
et pour l'inspecteur pas besoin de mettre son nom
toutefois vous pouvez le contacter (ils ont des heures pour les appels des particuliers) et il vous donnera peut être d'autres ficelles
0
Re-bonsoir,

Merci d'avoir sollicité une aide supplémentaire. Je ne veux pas agir dans la précipitation, je vais essayer de rester calme car je sais que si je me laisse submerger cela me portera préjudice. Je souhaite au contraire bien comprendre ce que je dois faire pour bien me défendre. Je vais attendre votre retour.

Encore un grand merci, vraiment!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
25 oct. 2010 à 21:01
Re bonsoir Mina
Voila, donc cela confirme bien le courrier à faire apres votre entretien
Vous le faites tranquillement comme vous l'a expliqué Tania et vous venez nous le montrez ici sur le forum (meme en Mp, mais pour cela, vous devez vous inscrire )
Ainsi, avant de l'envoyer, vous aurez eu d'autres avis
Décontractez vous, vous ne serez pas la premiere et ni la derniere malheureusement
Le recommandé qu'il vous a envoyé ? Aviez vous été le chercher ?
0
MERCI! je vais faire exactement comme vous dites!
Par contre, mon patron me met toujours plus de pression : il vient systématiquement vérifier mon travail pour le contester (alors que mon travail "frisait la perfection" il y a encore peu de temps de son propre aveu), me poser des questions "pièges" alors qu'il sait pertinemment que je n'ai pas la réponse vu que personne ne l'a et déclare que je suis en faute donc (ce qui est faux!), il me reproche d'être parti une fois à 17h alors que je fais régulièrement des journées de 12h en alléguant que j'ai besoin de son autorisation pr quitter mon poste (je suis payée pr 39h de travail, on ne m'a jamais communiqué d'horaires de présence et il n'y a pas de règlement intérieur, ni rien de stipulé dans mon contrat si ce n'est que je dois me plier aux impératifs de l'entreprise). Les "récupérations" sont en théorie possibles mais s'octroient arbitrairement.
Que puis-je faire de manière pratique pour ne pas me trouver enchaînée à mon poste de travail tous les jours de 9 à 19h? Est ce que je suis en droit après 39h ouvrées / semaine d'arrêter de travailler? Est ce que je suis en droit de récupérer? et si oui quand? (les projets s'enchaînent d'une semaine à l'autre sans qu'on me demande si je suis disponible - demain je travaille de 10h à 22h par exemple)
Je voudrais simplement suivre les règles sans aucune mauvaise volonté et je suis prête à être flexible mais sans me retrouver épuisée (j'ai dû prendre un arrêt maladie il y a peu car j'étais vraiment à bout)
Je suis désolée de vous submerger de questions, mais l'inspection du travail est souvent débordée et je n'ai malheureusement pu parler à personne jusqu'ici si ce n'est quelques amis qui me disent que cette situation n'est pas normale.
Encore mille mercis pour vos conseils, votre aide m'est vraiment précieuse! Si j'avais les moyens financiers de le faire, je quitterais mon poste pour mettre fin à cela, mais je ne peux pas me le permettre
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
25 oct. 2010 à 21:16
je vous dirai bien de commencer à accumuler des preuves, à noter vos heures exactement, au cas où on vous ferait un reproche injustifié à faire des photocopie (si vous le pouvez) vous me rappelez étrangement le cas d'une personne à qui on a reproché une faute alors qu'elle était en congés, une mauvaise prise de commande mais ouf elle avait fait la photocopie discrètement et a demander à l'employeur la copie de la commande mal faite (elle avait la réponse mais on ne peut "voler" dans une entreprise)
0
Oui, je vais le rédiger après demain (pour avoir la tête plus froide, mais j'ai pris des notes déjà). Je vous le montrerai et attendrai votre retour.

Pour le recommandé envoyé par mon patron :

- il m'a fait parvenir un recommandé dont la notification a été reçue la veille de mon départ en vacances et que je n'ai donc pas pu aller chercher, je ne savais pas qu'il venait de lui mais je ne me suis pas inquiétée (sachant que je n'avais pas de factures en retard ni quoi que ce soit de litigieux)

- à mon retour de vacances, j'ai reçu une lettre simple disant "ci-joint la copie par lettre simple du recommandé que tu n as pas été cherché" + donc une lettre récapitulants tout ce qu'il me reprochait (des comportements, des attitudes intolérables, sans aucun fait concret et qui peuvent laisser libre cours aux interprétations)

- peu après, une autre notification de recommandé m'est parvenue : je ne suis pas allé chercher la lettre car je croyais savoir que si je prenais le recommandé je serais obligée de répondre pour contester ses allégations, mais ne sachant pas comment le faire j ai préféré m'abstenir pour temporiser les choses.

- Je ne sais pas si c'est une information utile, mais nous sommes en process d'audit de management et lors d'une réunion préparatoire au début de l'audit, je me suis ouvertement opposée à mon patron qui prétendait que j'avais remis en question le travail de l'un de mes supérieurs hiérarchiques. Or ce n'était pas le cas et comme je sais qu'ils sont en litige (aussi) je ne voulais qu'on m'utilise pour attaquer qui que ce soit. Depuis les choses se sont accélérées et la pression est plus forte. Je ne prétendais pas me mêler de ce qui ne me regardais pas, mais je ne pouvais pas laisser dire qqch qui n'était pas vrai.

- peu de temps après, il m'a convoquée dans son bureau pour me menacer et me rappeler mon opposition lors de la réunion de préparation de l'audit : devant mon incompréhension et mon accord pour le licenciement dont il me menaçait depuis qques temps, il a répondu que ça ne se passerait pas comme ça et qu'il aurait bcp de gens avec lui et donc contre moi et qu'il m'en donnerait la preuve très vite...

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, j'essaie d'être le plus claire possible mais je ne veux pas vous noyer dans les détails.

Encore merci.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
25 oct. 2010 à 21:34
je pense qu'il essaie de vous licencier pour faute c'est à dire sans indemnité
et qu vous avez eu tort de ne pas prendre la lettre recommandée car non prise elle est considérée comme ayant été lue ça a du le vexer et accroitre son agressivité vis à vis de vous
0
Je me forwarde systématiquement tous nos échanges de mails et je vais copier les formulaires administratifs que je remplis comme vous me le conseiller. Je pense en effet que c'est plus prudent.
Je vais aussi commencer à noter mes heures et je vais demander à partir après mes 39h (?) ou du moins à récupérer dès la semaine suivante. Je vais faire mes demandes par email pour ne pas risquer de mauvaises interprétations. Je ne sais pas si j'ai le droit de faire cela (je suis cadre - convention syntec mais je ne comprends rien aux dispositions relatives au droit du travail)
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
25 oct. 2010 à 21:40
Donc, pour résumé!
Dorénavant, vous irez chercher tous les recommandés que vous recevrez et vous allez vite faire cette lettre pour reprendre le controle des evennements afin de vous armez de preuves, au cas ou il vous liencierait et pouvoir attaquer au prudhomme
Dans ces affaires la, il faut etre prudente
Ne pas vous enervez, ne pas parlez si on ne sait pas, ne RIEN SIGNEZ surtout sur place
Tant que vous n'avez rien recu d'officiel (lettre préalable à un licenciement ou avertissement notifié en recommandé), vous n'avez pas à vous inquietez plus que cela !
Avez vous un syndicat dans votre entreprise ? ou etes vous vous meme syndiquée ?
Car il va falloir peut etre penser à cela car visiblement, comme l'a dit Tania, il cherche bien à vous licencier et vous usez au niveau des nerfs, ce qu'il ne faut pas faire justement pour conserver au maximum tous vos droits et acquis
La lettre d'abord ,ensuite, la suite étape par étape
Courage
0
Il est considéré que je l'ai lue ou non lue...? C'est un point qu'il a soulevé à nouveau aujourd'hui : dois-je y répondre aussi alors?
Oui, hélas je pense qu'il ne s'agit plus d'une affaire professionnelle mais bel et bien un conflit qui dégénère en affaire personnel, et cela me perturbe beaucoup car je ne veux pas rentrer sur un tel terrain.
0
Nous sommes une petite entreprise (une petite dizaine), pas de syndicat, pas de représentant du personnel, je ne suis pas syndiquée (et j'ai honte de le dire maintenant que je me rends compte de ma "bêtise" mais je ne pensais même pas qu'on pouvait l'être dans les petites entreprises!). Certaines personnes de mon entreprise sont proches du patron et il y a bcp de connivence et de conflits d'intérêt qui n'ont pas lieu d'être sur le lieu du travail.
Je vais suivre à la lettre vos recommandations. Encore merci!
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
25 oct. 2010 à 21:47
come lui mais vous n eouvez répondre car vous ne savez pas ce qu'il y a dedans
imaginez vous avez votre lettre de licenciement vous n'allez pas la chercher vous etes licenciée quand meme c'est la date de présentation de la lettre qui compte
et comme le dis sophiag rapprochez vous d'un syndicat, les syndicats sont là pour vous renseigner et en plus c'est gratuit (mis à pat votre cotisation 1 % de votre salaire net)
0