Prêts à amis

Résolu
christophe2078 - 22 oct. 2010 à 03:27
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 22 oct. 2010 à 11:18
Bonjour tout le monde,

Je souhaite prêter de l'argent à 2 amis pour les aider dans leurs projets.

Premièrement, un prêt de 30.000 euros à quelqu'un de bien établit en France. Une lettre manuscrite de cette personne, avec toutes les mentions nécessaires, telle qu'on peut trouver sur divers sites internet, vaut-elle quelque chose aux yeux de la loi, ou bien faut-il passer devant un notaire ? Si oui, combien cela m'en coutera-t-il environ ? Est-ce que ce tarif peut varier en fonction des notaires, ou bien leurs émoluments seront-ils identiques pour ce même acte ?

Deuxièmement, un prêt de 60.000 euros à un ami vietnamien résidant en France depuis une quinzaine d'années. Cette personne étant propriétaire de son appartement, d'une valeur d'environ 70.000 euros, j'aimerais qu'elle effectue une hypothèque de celui-ci, afin d'éviter tout départ intempestif au Vietnam avec mon argent... ! Sauriez-vous m'éclairer un peu quant à la marche à suivre pour effectuer cela, et quels seront les frais engendrés ?

Merci infiniment pour vos réponses !!

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
22 oct. 2010 à 11:18
Le mieux est de faire tout cela devant notaire
2