Colocation à 2 avec un garant, possible?

lola121 - 20 oct. 2010 à 19:27
moisteff Messages postés 677 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 - 20 oct. 2010 à 19:58
Bonjour,
J'ai 23 ans et je suis actuellement étudiante en médecine.
Mon copain lui a 25 ans est en CDI depuis septembre 2009 (ingénieur dans l'informatique).
Je vis en ce moment dans un studio en résidence universitaire (20m²) et lui chez ses parents.
Nous souhaiterions nous installer tous les 2, et louer un apartement 2 pièces (un 40m² pour environ 800euros dans le secteur qu'on recherche). En effet, à 2 dans mon studio, c'est pas très pratique, et chez les parents on a pas notre intimité!

Le soucis, c'est que les agences immobilières demandent de solides garanties, et vu ma situation je me demande si ça sera réalisable...:

Voilà, je suis encore étudiante à la fac, et j'ai pour seuls revenus: une bourse de 450euros par mois + 200euros/ mois versés par mon hôpital où je suis en stage toute l'année + une aide d'environ 150 euros par mois de mes parents. Je n'aurai un salaire que dans 2 ans, lorsque je serai interne en médecine.
En plus, mes parents ne sont pas de bons garants du tout (mes 2 parents touchent environ 1200 euros chacun..)

Mon copain lui, par contre, a un bon dossier, il gagne environ 2200 euros par mois, et ses parents sont aisés (3000e/mois pour la mère et 4000 pour le père)

Voilà mes questions:
1- Si seuls les parents de mon copain se portent garants, est-ce que vous pensez que c'est envisageable qu'on nous loue quand même un deux pièces? (qui nous couterait environ 800 euros/mois) ou est-ce qu'il faut que chacun de nous ait son ( ou ses) propres garants??

2-Vu mon dossier, est-ce qu'il vaut mieux que mon copain signe tout seul le bail et que je lui paye ensuite ma part du loyer? ( et dans ce cas, je ne pourrai pas avoir les APL je suppose).
Dans ce cas, S'il prend la location à son nom, est-ce qu'il existe une sorte de "certificat" écrit qui prouve que je paierai le loyer avec lui? Je ne sais pas si je suis très claire, en fait, est-ce qu'il existe un document signé qui "rassurera" les parents de mon copain en prouvant que je paierai quand même ma part du loyer, même si le bail est à son nom?

3-Est-ce que vous me conseillez carrément de laisser tomber, et d'attendre que je sois interne en médecine (et donc que j'aie un salaire) avant de m'installer avec lui?
Mais quand je serai interne, la situation de mes parents n'aura pas changé, donc est-ce que ça sera aussi difficilement qu'à l'heure actuelle, pour moi, de louer sans bons garants?

Merci beaucoup pour vos réponses!!
A voir également:

1 réponse

moisteff Messages postés 677 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 368
20 oct. 2010 à 19:58
votre dossier ne me semble pas si mauvais que cela...
il faut juste que votre copain soit ok avec une clause de solidarité en plus du reste.
ainsi vous etes 2 colocataires (solidaires) avec 1 garant (ses parents) et pourquoi pas les votres (leurs revenus ne sont pas très élevés, mais convenables pour garantir 1/2 loyer)
0