Detecteur de fumee dans les cages d'escalier

lilou - 20 oct. 2010 à 12:12
dany311 Messages postés 20859 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 3 juil. 2014 à 00:45
Bonjour,
qq chose a brule (j'ai pu voir une carcasse, peut etre une poussette en sortant de ma copropriete hier matin)dasn la cage d'escalier ou ailleurs dans la copropriete et depuis deux jours autres il demeure un odeur de brule terrible partout (moi je suis au 4eme etage) et le sent jusq'au RDC. Il n'y a pas de detecteur de fumee dans tout l'immeuble (hlm avec des charges plutot elevees!!!)...je ne peux ne pas penser que qq chose de tres grave aurait pu arriver si les pompiers n'etaient pas survenu a temps...personne, ni le guardin ne nous a vriment explique la situation ni rassures quan t al'accident...
c'est noraml que il n'y aie pas de detecteur ni fumee ni d'exticnteur dns toute la copropriete?? ou que personne ne nous informe etnat que locataires ou les trouver??

5 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
25 oct. 2010 à 01:20
Bonsoir

pas de détecteur de fumée ( pas encore) ni extincteurs dans les parties communes d'aucun ensemble immobilier. ce n'est pas une obligation
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2010 à 03:09
bonjour : Le problème en HLM, c'est que s'il y avait un détecteur de fumée ou un instincteur, il y aurait bien quelque désoeuvré pour détériorer ou pour piquer ce matériel. Déjà, il y a bien eu quelqu'un qui a mis le feu, il n'a pas pris tout seul.

Il y a beaucoup de coups de pieds au c.. qui se perdent.

On connait le saccage des ascenceurs qui ont causé des morts, et que les entreprises sont fatiguées de remettre en état en pure perte. Dans les maisons de retraite, les ascenceurs n'ont aucun problème, bien que leur utilisation soit très intensive...
0
Pour répondre à vos question : effectivement, pour le moment, aucune loi ne prévoit de rendre obligatoire les détecteurs de fumée dans les parties communes des copropriétés.

Pour l'instant, les détecteurs de fumée ne sont obligatoires que dans les parties privatives. En effet, la loi prévoit que d'ici 2015, tous les logements en France devront être équipés d'au moins un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF).

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur les détecteurs de fumée, rendez-vous sur : http://www.detecteur-de-fumee.org

A très bientôt.
0
Bonjour,

Je suis allé sur votre site. D'une part, on ne peut pas dire que les détecteurs de fumée sont obligatoires puisque le décret n'est pas passé...
Par ailleurs et sauf erreur, le détecteur que vous proposez est interdit à la vente car retiré du marché pour non détection (modèle .GNS-366)
http://sorry.ec.europa.eu/
0
Effectivement, le Floupi, c'est le même que celui-là : https://rappelsproduits.fr
Ce n'est pas sérieux !!
0
Chèr Pokito et Milaine,

Je fais suite à vos commentaires de ce jour. Dans un premier temps, je tiens à vous remercier pour la pertinence de vos interventions, et donc j'en conclu, pour l'importance que vous portez au sujet des détecteurs de fumée.

Pour répondre à votre première intervention, effectivement, le décret d'application de la loi N° 2010-238, du 9 mars 2010, visant à rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation, n'a pas encore été voté.

Cependant, la loi stipule bien que les particuliers ont 5 ans, c'est-à-dire jusqu'en 2015, pour s'équiper de DAAF. Le décret d'application ne permettra que de déterminer les modalités exactes de l'application de cette loi.

Néanmoins, et j'espère que vous allez me rejoindre sur ce point, avant d'être « obligatoires » (et je mets des guillemets :-) , les détecteurs de fumée sont INDISPENSABLES ! Les Etats-Unis, le Canada, l'Angleterre, les Pays Bas, la Belgique, la Norvège,... ont déjà tous rendu le détecteur de fumée obligatoire. Et les résultats de ce dispositif de protection incendie sont indiscutables : on a constaté une diminution du nombre de décès de 50 %, grâce aux détecteur de fumée.

Pour répondre à votre seconde intervention, effectivement, le détecteur de fumée Floupi est un model de détecteur de fumée GNS-366. Mais notre model répond bien à la norme européenne EN 14 604, obligatoire pour être commercialisée en France.

Pour rentrer dans les détails, la série du GNS-366 (dont vous parlez) qui ne répondait pas à la norme Européenne EN 14 604 a bien entendu été retiré du marché. Mais il s'agissait d'une série antérieure, que nous n'avons pas commercialisée. D'après les informations que nous avons eues, ce lot a été retiré du marché pour un défaut de réponse de détection de 0,1 seconde. Cette série a bien entendu été retirée du marché.

Le détecteur de fumée GNS-366 que nous commercialisons (qui est un model plus récent), est issu d'une série répondant à la norme européenne EN 14 604. De plus, notre model porte le marquage CE et VDS. Et pour rappel, le marquage VDS est un complément de sécurité. Ce type de marquage certifie que l'usine dans laquelle sont fabriqués les détecteurs de fumée, est connue et évaluée par un auditeur indépendant. Ainsi ces marquages certifient que le détecteur de fumée répond favorablement à des essais de conformité dans des laboratoires de contrôles reconnus par la France, et que le détecteur de fumée mis à la vente est contrôlé par une tierce personne jouissant pleinement de son indépendance.

Nous avons en notre possession, tous les documents qui attestent que notre détecteur de fumée répond bien à la norme européenne EN 14 604. (Et ils sont à votre disposition sur simple demande).

Le fabricant et le distributeur de ce détecteur de fumée sont de grosses sociétés, mondialement connus, qui ne prendraient pas le risque de mettre en vente un produit ne répondant pas à une norme obligatoire.

Notre détecteur de fumée répond donc bien à la norme européenne EN 14 604 : il est donc commercialisable en France. C'est un produit très efficace dans le domaine de la sécurité incendie. Nous avons fais de nombreuses études avant de commercialiser ce détecteur de fumée, qui est pour nous, l'un des meilleurs du marché.

Enfin, comme vous avez pu le constater sur notre site Internet, c'est avant tout un site d'informations et de préventions. Le rôle principal de ce site est d'informer les gens sur les détecteurs de fumée. Nous nous efforçons quotidiennement de mettre à jour notre rubrique « Actualités et Conseils » afin d'informer aux maximums les internautes.

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous tenons à votre entière disposition.

Très bonne fin de journée. Bien cordialement.
0
Bonsoir et merci pour ces explications.

La question que je me pose, c'est : comment le consommateur qui achète un détecteur GNS-366 (chez vous ou ailleurs) fait-il pour savoir qu'il s'agit d'un modèle "nouvelle version" ?
En effet, l'importateur a cessé de les importer, mais cela ne signifie pas qu'il n'y en a plus sur le marché...

Je suis d'accord sur la nécessité d'installer un détecteur mais ne l'était pas lorsque vous écriviez "Pour l'instant, les détecteurs de fumée ne sont obligatoires que dans les parties privatives"

Bonne soirée
Cdt
0
Bonjour et merci pour votre réponse.

Pour répondre à votre question ci-dessus, le consommateur qui achète un détecteur de fumée GNS-366 sur notre site Internet a la certitude d'acquérir un détecteur de fumée « nouvelle génération » répondant à la norme Européenne EN 14 604. En effet, tous les produits que nous commercialisons sur notre site Internet répondent tous aux normes obligatoires pour être commercialisés en France. Ils sont constamment suivis par notre service afin de répondre aux mieux aux attentes des consommateurs et ainsi de leurs assurer une protection optimale.

Nous avons en notre possession, tous les documents qui attestent que notre détecteur de fumée répond bien à la norme européenne EN 14 604. (Et ils sont à la disposition des internautes sur simple demande).

Concernant le consommateur qui achète un détecteur de fumée GNS-366 ailleurs, il doit s'assurer que le détecteur de fumée porte bien le marquage CE 08 ou modèles plus récent. En effet, d'après nos informations, la série de GNS-366 retirée du marché sont les modèles portant le marquage CE 07. Les séries suivantes (à partir du marquage CE 08 inclus) répondent bien à la norme Européenne 14 604.

Normalement, et selon nos informations, la série de GNS-366 qui ne répondait pas à la norme EN 14 604 a été retiré du marché. En cas de doutes, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferrons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

Nous sommes « experts » des produits que nous commercialisons. Et nous sommes là pour répondre aux questions des consommateurs et des internautes. Nous attachons une attention toute particulière aux questions des consommateurs.

Enfin, concernant votre remarque pertinente concernant la précision de nos propos, nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour cette ambigüité concernant l'obligation d'installer un détecteur de fumée.

Effectivement, pour le moment, il est préférable de dire qu'avant d'être obligatoires les détecteurs de fumée sont indispensables. Nous pensons que cette erreur dans nos propos provient d'une des « Fiches Pratiques » de ce présent site Internet : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/305-detecteur-de-fumee-obligatoire-reglementation-sanction/

Nous devrions donc écrire à la rédaction, pour qu'ils mesurent également leurs propos ;-)

Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires.

En espérant pouvoir à nouveau exposer nos arguments concernant les détecteurs de fumée, nous vous souhaitons une excellente journée.

Bien cordialement.
0
merci de votre reponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moi j'ai une question sur ça
je vie en copropriété
est ce que la copropriété peut t'elle imposer la pose d'un détecteurs de fumer ?
si moi j'achète un en magasin et que je l'installe moi même ?
et est ce que je peut refuser la pose que la copropriété ?
si oui comment je peut faire ?
0
dany311 Messages postés 20859 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024 6 330
3 juil. 2014 à 00:45
bonjour

chez vous , vous mettez celui que vous voulez , il suffit qu'il soit homologué
dans les parties communes c'est au syndic de faire installer les détecteurs

cdlt
0