Rétractation cuisine

Laura - 18 oct. 2010 à 17:25
 Gérard - 18 oct. 2010 à 22:32
Bonjour,

Je suis rentrée par malheur dans un magasin VOGICA avec ma mère Samedi, préalablement uen conseillère nous avait appelé pour nous parler des propositions qu'on pouvait avoir et qu'on pouvait se rendre en magasin pour avoir juste un devis.
Un commercial est venu pour voir comment était la cuisine, il nous a invité à nous présenter au magasin le lendemain, ce que nous avons fait.

Le devis, c'est transformé en bon de commande sans qu'on s'en rende compte après des heures de bourrage de crane, nous n'avons laissé aucun accompte. Ma mère leur a dit qu'elle allait voir sa banque pr savoir si elle pouvait avoir un pret. . . Et qu'elle annulerait avant le délai de réflexion au quel cas elle n'a pas son crédit, à ce moment là ils nous ont montré les conditions générales de vente, le cas ou l'annulation est possible dans les 7 jours.
Sauf qu'en rentrant, j'ai lu pleins de posts de personne disant que si on signait au magasin on n'avait pas le délai de rétractation.
Ma mère n'ayant pas laissé d'accompte, peut on l'obliger à payer sachant que le bon de commande a été rempli par le commercial et signé par le directeur de l'agence. En rentrant on s'est apercu que ses enfoirés avaient cochés paiement comptant alors que ma mère les avaient prévenu qu'elle devait aller voir sa banque pour savoir si un pret était possible.
Que faire maintenant?
Aujourd'hui ma mère à envoyer le bon de rétractation, à t'elle droit à un délai de rétractation de 7 jours sachant qu'on a été démarché par téléphone et à domicile pr nous inciter à aller voir en magasin.

Je ne pensais pas être victime d'une telle affaire, et bien SI !

4 réponses

Suivez le conseil donné : l'association de consommateurs.

Les arguments que vous souhaitez utiliser ne sont pas très convaincants aussi bien "harcèlement, contrainte, abus de faiblesse, etc..." que la décision de la Cour de cassation qui ne disait pas exactement ce que vous dites en faisant suite à une décision de la Cour d'appel de Grenoble qui visait plus la publicité trompeuse que l'absence de métré à proprement parler.
En ce qui concerne la venue d'un commercial chez vous, vous ne pouvez pas non plus utiliser cet argument puisque votre commande a été signée en magasin et que vous ne pouvez prouver que vous y avez été attirée par promesse d'un cadeau.
1
Bonjour..
Le Bon de Commande a t'il été signé par ta mère?
Vous ne saviez pas que VOGICA était en Redressement Judiciaire?
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/20100926trib000552575/depot-de-bilan-pour-vogica.html
De plus comme les fournisseurs ne sont plus payés il y a des pb de livraison!
Je vous conseille de contacter une Asso de Consommateurs (UFC connait bien ce 'cuisiniste' !!).
Vu les pb dans lesquels ils sont empêtrés je doute qu'ils viennent vous chercher des poux. Au fait y a t'il un délai de livraison porté au Bon de Commande? Montant total?
A+

PS: Quand au démarchage il faudrait le prouver mais d'un autre coté VOGICA ne pourra pas prouver qu'il n'y a pas eu démarchage!
0
Ma mère a signé le bon, c'était limite ils l'ont forcé comme quoi ca ne l'engageait à rien ect..
Le bon de commande est rempli correctement, ils ont tt rempli quand on avait la tête ailleurs (regarder les cuisines...), ils ont marqué une date de livraison alors qu'on a pas parlé de livraison! Et je m'en veux de pas regarder tout avant que ma mère signe.
Ma mère a appelé UFC que Choisir, qui leur a dit qu'elle n'était pas la seule, qu'elle devait renvoyer le bon d'annulation (que c'était bien que le metreur ne soit pas venu et qu'elle ne devait plus répondre au téléphone), d'ailleurs le métreur a appelé ma mère pr mesurer la pièce, ma mère lui a dit qu'elle annulait sa commande depuis plus de nouvelles (pensant que le métreur allait appelé le magasin, ma mère aurait eu un coup de fil). Peut on se servir d'un arret de la cour de cassation de mars 2010 disant que s'il n'y a pas eu métrage le bon de commande est caduque.
Un ami était là avec nous et à vu comment c'était un lavage de cerveau, il les a contredit sur la cuisine et nous a fait comprendre qu'il fallait qu'on s'en aille pensant qu'on avait un délai de rétractation de 7 jours.
D'ailleurs avec la parole de ma mère de moi,les coups de fils qu'elle a recu sur son téléphone et quand le commercial est venu à la maison pour nous inciter à venir n'est est ce pas une preuve d'un démarchage?
Puis je utiliser un article Article L.122-11 : pratiques commerciales agressives (harcèlement, contrainte, abus de faiblesse, etc...), de plus quand nous leur avons parler de délai de rétractation ils nous ont montré sur les conditions générales de ventes qu'on avait un délai de rétractation de 7 jours.
0
Re:
Il y a effectivement du grain à moudre pour annuler et ne plus entendre parler de ces margoulins.. Passez par une Asso (par ex. UFC..), leur action sera plus efficace que celle d'un particulier (Et il connaissent la musique..)!
A+
0