Bail commercial préccaire d'1 an ...

roro - 18 oct. 2010 à 12:05
 roro - 20 oct. 2010 à 10:04
Bonjour,
Mon bail commercial précaire d'un an est arrivé a terme le 31/09/2010.
Les proprios sont venus avec un second bail commercial précaire d'un an.

Moi je veux passer en bail 3/6/9 mais pas les proprios car dans 1 an il vont faire des constructions à 2 mètres de mon local et dans 2 ans ils veulent vendre.

Je suis candidat pour acheter le local.

Est ce légal de renouveler un bail commercial précaire d'un an? n'aurai t'ils pas du faire bail 3/6/9 ?

Ques ce que je peux faire pour passer en 3/6/9 ?

Merci beaucoup. R.

2 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
19 oct. 2010 à 23:35
Bonjour
la durée totale d'un bail précaire ne peut dépasser 22 mois , donc deux ans ça fait 24 mois
Allez voir un notaire avec une copie de votre bail, ou un avocat, ils devraient vous confirmer que cela revient à signer pour vous un bail 3/6/9
1
dominiquecaen
19 oct. 2010 à 23:44
Bonsoir,

Il s'agit d'une question complexe, en principe, un bail dérogatoire (durée maxi deux ans) ne peut être renouvelé, sinon, le nouveau contrat est soumis à la législation des baux commerciaux,
Si le locataire (vous) reste dans les lieux sans avoir reçu de congé, il s'opère automatiquement un nouveau bail soumis au statut des baux commerciaux (art. 3-2 du décret du 30 septembre 1953).
Néanmoins, l'imagination des praticiens n'ayant pas de limite, il est possible de d'établir un nouveau contrat dérogatoire,, à condition que le locataire renonce au statut des baux commerciaux, et que le nouveau contrat soit signé, à une époque ou le locataire bénéficie du statut des baux commerciaux, il n'est pas possible d'anticiper cette étape.
Naturellement, il faudra rédiger ce nouveau contrat avec beaucoup de précision,
1
Mon 2eme bail précaire est un copié collé du 1er bail.
Il n'est pas stipulé que le locataire renonce au statut de baux commercial, uniquement : "Le présent bail est consenti et accepté pour une durée de 12mois qui commencent à courir ..."
Les autres clauses concernent les charges, garantie, ss-location, interdiction de cession, pénale, domicile,...
0