Mon proprio agit-il légalement?

valentine123 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2010 - 17 oct. 2010 à 14:01
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 17 oct. 2010 à 16:53
Bonjour,

Nous recherchions une maison à louer pas trop chère et pensions avoir trouvé notre bonheur. Nous avons fait une première visite et j'avoue que nous étions emballés, tout cet espace pour un petit loyer! Je précise que nous l'avons visitée alors qu'elle était encore habitée par les anciens locataires donc nous n'avons pas osé regarder partout, bouger les meubles, les rideaux, etc...
Le proprio (qui vit à côté) nous annonce que nous aurons une cuve à mazout commune, que nous ferons moitié moitié. Pour les charges, comme c'est un compteur pour deux (lui et nous), nous ferons moitié moitié (à savoir, nous paierons l'entièreté et lui remboursera la moitié).
Comme il nous dit q il ne serait quasi jamais chez lui, nous nous sommes dit que nous ferons des économies car nous faisons assez attention à l'électricité, etc...

On se décide pour la prendre et il nous donne rdv pour signer le bail, 1 mois avant de d'emménager. J'ai trouvé ça bizarre et lui ai dit " oui mais si au moment de l'état des lieux, on se rend compte, une fois la maison vide, qu'il y a de l'humidité, des taches, etc et qu'on ne veut plus y habiter?" il répond qu'il prend qd même un engagement vis à vis de nous et que bon, de l'humidité ou un endroit abîmé, c'est pas si grave. Il demande une garantie locative de 3 mois et après m'être renseignée, je lui demande de mettre cette garantie sur un compte mais il refuse en disant qu'il ne veut pas ouvrir un compte pour une si petite somme (pour lui, c'est une petite somme). Soit. Je commence un peu à me méfier mais il a tout fait pour se montrer rassurant donc...
Une fois le bail signé, nous sommes pressés d'emménager. Vient enfin le jour-J et là, je me suis dit "Qu'est ce que j'ai fait?" Il n'y a aucune isolation, les châssis sont tout "pourris" (le proprio ne veut pas qu'on ouvre celui de la sdb car il risque de casser), simple vitrage, les meubles de la cuisine, sous l'évier, sont plein d'humidité, du coup, je ne peux rien y ranger. Des portes de placards sont prêtes à se détacher si on les ouvre un peu trop fort.
Il y a une porte commune pour lui et nous et dans son entrée, notre porte qui ne se ferme pas à clé car, étant donné que le compteur est chez nous, si il y a une panne et que nous ne sommes pas là, il doit pouvoir y avoir accès. le le souci c'est qu'à chaque fois que nous nous absentons, je remarque un changement qui me fait penser qu'il rentre chez nous.

Il a fallu remplir la cuve à mazout, ça a été à nous à payer la totalité, il a dit qu'il nous remboursera la moitié après.
Lorsque nous avons voulu nous chauffer, surprise, nos chauffages du rdc ne fonctionnent pas, le chauffagiste ne vient que dans 1 mois. Par contre, les siens vont bien, il chauffe toute sa maison sans faire spécialement attention et l'éclairage, c'est tout le temps et partout aussi! Nous qui pensions faire des économies...

Ensuite, dans la cuve, à notre arrivée, il restait quelques centaines de litres, il veut nous faire payer la moitié.
Comme convenu, je lui apporte les ffactures d'électricité pour qu'il rembourse la moitié, il me dit que ça, il ne paie pas, que ce sont les provisions et que lui ne paiera que la moitié de la grosse facture.

Ensuite, la maison est toute humide et depuis notre arrivée, nous avons rhume sur rhume. Sur ce point, c'est plus pour mon petit garçon que je m'inquiète.

Enfin voilà à peu près tout... Je déteste être ici et cela ne fait que 2 mois... Nous avons envie de partir mais ne savons pas si nous pouvons sans perdre trop d'argent.
Nous avons signé un bail de 3 ans. Je pense qu'il s'agit d'un contrat de bail qu'il a fait lui-même car il n'y a pas d'en -tête spécifique.

Je voulais savoir si, par rapport à tout ce qu'il dit et ce qu'il demande, il dit vrai car je n'y connais pas grand chose.

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 934
17 oct. 2010 à 14:05
Bonjour,
le bail est de 3 ans mais peut être rompu avec un préavis de 3 mois par le locataire a tout moment.
Vous dites :"Il demande une garantie locative de 3 mois "la loi ne lui permet de demander qu'un mois.
0
a votre place je partirai car vous allez avoir des ennuis avec ce proprio l'électricité à 2 le fuel à 2 c'est source de conflits. il vous a fait verser 3 mois de caution c'est illégal ce doit être un mois.donnez votre préavis par LRAR et dans 3 mois vous partez.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 934
17 oct. 2010 à 16:53
Effectivement je crains aussi que la totalité du fuel et de l'edf soit pour vous.De plus il est interdit de revendre l'électricité
0