Remboursement anticipé...

remy - 17 oct. 2010 à 09:01
 rod - 18 nov. 2010 à 17:10
Bonjour,

Nous avons contracté un prêt immobilier il y a 2 ans.
Ma compagne à changé de lieu de travail au mois de mars 2010.
Elle travaille depuis mars à 40km de la maison.
Nous vendons pour se rapprocher de son lieu de travail.
Il est marqué au contrat : selon l'article 312-21 qu'aucune indemnité ne sera due en cas de remboursement anticipé résultant de la vente du bien motivée par le changement du lieu d'activité professionnelle.
Quelles sont les conditions ? Je ne trouve rien à ce sujet.
Mars 2010 c'est encore valable ? Existe t'il un delai à respecter pour en bénificier ?
Y a t'il une distance minimum (travail-maison) à respecter pour en bénificier ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

1 réponse

L'emprunteur peut toujours, à son initiative, rembourser par anticipation sans indemnité, en partie ou en totalité, le crédit qui lui a été consenti. Toutefois, le prêteur peut refuser un remboursement partiel anticipé inférieur à un montant fixé par décret.

Le premier alinéa ne s'applique pas aux contrats de location, sauf si ces contrats prévoient que le titre de propriété sera finalement transféré au locataire.


L'indemnité éventuellement due par l'emprunteur, prévue à l'article L. 312-21 en cas de remboursement par anticipation, ne peut excéder la valeur d'un semestre d'intérêt sur le capital remboursé au taux moyen du prêt, sans pouvoir dépasser 3 % du capital restant dû avant le remboursement.

Dans le cas où un contrat de prêt est assorti de taux d'intérêts différents selon les périodes de remboursement, l'indemnité prévue à l'alinéa précédent peut être majorée de la somme permettant d'assurer au prêteur, sur la durée courue depuis l'origine, le taux moyen prévu lors de l'octroi du prêt.

Pour les contrats conclus à compter de la date d'entrée en vigueur de la loi n° 99-532 du 25 juin 1999 relative à l'épargne et à la sécurité financière, aucune indemnité n'est due par l'emprunteur en cas de remboursement par anticipation lorsque le remboursement est motivé par la vente du bien immobilier faisant suite à un changement du lieu d'activité professionnelle de l'emprunteur ou de son conjoint, par le décès ou par la cessation forcée de l'activité professionnelle de ces derniers.
0