Président d'assos nommé à vie ?

kimamila - 16 oct. 2010 à 14:10
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 18 oct. 2010 à 23:18
Bonjour,
Je souhaite reprendre une association, où je me suis rendu compte de quelques malversations de la part de la Présidente.
Non sans mal, j'ai pu récupérer des statuts à la préfecture. A la lectures de ceux-ci, je constate :

"Article 5 - Le président est nommé à vie dans les bureaux de groupe.... Ainsi que tout les accessoires et matériels restent au président."

Ma question : Est ce que ces statuts sont légaux ? Sachant qu'une assemblée générale c'est tenue mercredi dernier et que le bureau a été dissous.

De plus jusqu'à présent et ce depuis 1998, il apparait qu'aucune AG ne s'est tenue (sauf celle de mercredi), et l'ancien président refuse de nous remettre les statuts, les comptes, et le chéquier.

Que faire sinon de porter plainte au procureur de la République pour une suspicion de détournement de fonds.
Merci de vos réponses.
A voir également:

8 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
18 oct. 2010 à 14:34
Bonjour,

Sans connaitre l'intégralité des statuts de l'association, il est impossible de se prononcer réellement.

Mais concernant le fait qu'un président est nommé à vie, à mon avis cela est tout a fait possible.

A part provoqué une nouvelle assemblée générale en vu de modifier les statuts de l'association, il n'y a pas grand chose que vous pouvez faire.

Eventuellement, vous pouvez mettre fin à son mandat en le radiant des membres de l'association pour motif grave ou non règlement de sa cotisation si les statuts le prévoient.
4