Réparations par le locataire

fredie - 13 oct. 2010 à 02:02
 Manu - 16 oct. 2010 à 02:34
Bonjour,
je suis proprétaire d'un appartement situé au dernier étage d'un immeuble en copro.
Lorsque j'ai acheté ce bien, la loggia était fermée. C'est un ami qui est monté sur le toit pour mettre un produit d'étanchéité. Depuis, j'ai loué cet appartement. En fevrier 2009, il y a eu un dégat des eaux qui ne m'a été signalé par l'agence immo qui gère (mal) mon bien qu'en aout 09. Le locataire qui serait maçon propose de faire les travaux hors il ne me paye déjà pas le loyer complétement, n'entretient pas mon appart et je ne souuhaite pas que ce soit lui qui fasse les travaux. Son assurance ma dit que si je refuse, je devrais payer un artisan moi même. Suis obligée d'accepter que ce soit le locataire qui fasse les travaux, s'il y a des problèmes par la suite, pourrais-je me retourner contre lui, sachant que le bail prend fin au 31 mars 2011... je crains le pire !!!

6 réponses

Bonjour , on ne fait pas monter un ami sur le toit ....ni un locataire .
Prenez un professionnel , et gardez bien la facture.
0
Merci Manu pour ta remarque. je ne compte pas faire monter le locataire sur le toit. Je vais être plus précise. En fait, le locataire veux réaliser lui même les réparations INTERIEURES suite au dégât des eaux et c'est moi qui ne veux pas ! son assurance me dit que si je refuse que ce soit lui qui fasse les réparations, alors je serais dans l'obligation de payer un autre artisan car son assurance refusera de payer les réparations (puisque c'est moi qui refuse que le locataire s'en charge). ma demande est donc : l'assurance de mon locataire a- t-elle le droit de m'obliger à lui faire faire les travaux et quels sont les recours dans le futur ? J'espère avoir été un peu plus claire. merci de vos réponses...
0
bonjour , si je comprends bien votre loggia n'est pas considérée partie commune ,vous ne beneficiez pas de l'assurance de l'immeuble , et vous n'êtes pas assurée pour votre loggia .
S'il en est ainsi je trouve étrange que l'assurance du locataire ne se retourne pas contre vous . Votre locataire préfère toucher l'indemnité et faire les travaux . je suis d'accord avec vous que comme il quitte les lieux ,il va peut-être tout refaire à l'économie .
A mon avis , vous pouvez exiger que les travaux soit faits par une entreprise , soit choisie par l'assurance, soit par vous même et dans ce cas toucher l'indemnité . demandez l'avis du syndic , et de votre protection juridique .
Vous aurez d'autres réponses , tenez nous au courant , c'est toujours utile à savoir .
0
la loggia est une partie privative assurée par ma propre assurance PNO. les réparations extérieures sont à ma charge. celles intérieures sont garanties par l'assurance du locataire.
J'aimerai savoir 'il y a une loi ou une convention qui précise que les travaux seront à ma charge si je refuse que ce soit le locataire qui les exécute ?
Quelles garanties j'aurai si les travaux sont mal faits (le locataire quitte les lieux le 31 mars 2011) ?
Merci
0
lesdeuxmaisons Messages postés 4 Date d'inscription samedi 16 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2010
16 oct. 2010 à 01:05
Bonsoir

D'où vient ce dégat des eaux ? Intempérie ? fuite de canalisation ? cela determinera quelle assurance sera le payeur.

Si le dégat des eaux n'incombe pas au locataire, à mon avis, c'est "votre assurance propriétaire" qui doit prendre en charge les dégats, et non celle de votre locataire. Il vous faudrait donc négocier avec votre propre assurance.

bb
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
16 oct. 2010 à 01:13
Bonsoir

Si vous avez une asssurance a elle de vous indiquez les responsabilités immeuble ou personnel,

Cordialement
, --
Un forum ne saurait toutefois pas remplacer le recours aux services d'un professionnel du conseil juridique
0
Bonjour , à nouveau ,le travaux doivent être fait dans le règles de l'art et garantis .
Il est donc exclu que ce soit le locataire . Soit l'assurance fait faire les travaux par une entreprise , et vous fourni la facture , soit elle vous verse l'indemnité calculée par son expert et c'est vous qui choisissez votre entreprise .
Si le locataire a subi des dommages à ses affaires personnelles son l'assurance le remboursera .
On est arrivé à savoir que vous étés assurée PNO . L'assurance du locataire se fera rembourser par votre assurance . vous l'avez informée votre assurance? elle refuse ce genre de sinistre ? Vous avez le droit d'être conseillée et assistée , Transmettez leur le courrier ( ou c'était verbalement ?) que c'est au locataire de faire les travaux , si un tel texte existe il vous le donneront . Avoir confié votre appartement à une agence immobilière , avoir une assurance , et être obligée de vous débrouiller toute seule ! Exigez leur intervention , sous peine de résiliation de contrat , et demande d'indemnités pour négligences .
0