Déshériter...

Utilisateur anonyme - 9 oct. 2010 à 01:48
 Utilisateur anonyme - 9 oct. 2010 à 14:52
Bonjour,

puis je déshériter mes enfants?
remarié sous le régime de la communauté,futur achat d'une maison

je suis fâché avec mes enfants mais malheureusement je ne peux pas les ignorer(héritage)

si je venais à décéder le 1er je souhaiterai que mon épouse puisse disposer librement de tous nos biens:
existe t'il une procédure légale?

faut il que je rédige un testament?sera t'il irrévocable?

merci pour vos conseils

4 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
9 oct. 2010 à 01:54
On ne peut pas déshériter ses enfants, c'est illégal. La loi les protège de toutes les procédures et actes que vous pourriez faire.

Cependant il est possible d'avantager votre épouse sur ce qu'elle peut recevoir (donation au derniers vivants ou autre)

Un notaire vous conseillera.
1
Utilisateur anonyme
9 oct. 2010 à 14:52
je vous remercie de m'avoir répondu
ah que c'est compliqué,on ne peux pas être maître de nos biens sans demander avis ou autres envers les "héritiers"
et quand vous me dites:les droits reconnus aux enfants par la loi seraient matérialisés par une somme d'argent...
concrètement qu'est ce que cela signifie?
-dans mon testament,comme je le mentionne plus haut,serai je en droit de leur verser 1 euro à chacun?car c'est tout ce qu'ils méritent de recevoir de ma part

est ce que ce testament pourrait être caduque?
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2010 à 02:13
mon épouse et moi-même avions pensé avant d'acheter la maison de rédiger un acte chez un notaire (contrat universel),ce qui signifie que mes enfants ne pourront rien tenter et percevoir quoi que ce soit après mon décès;
mais mon épouse pourrait elle vendre le bien sans avoir à rendre des comptes à mes enfants?peuvent ils l'en empêcher?
j'ai entendu dire qu'un testament pourrait faire valoir mes dernières volontés,j'y mentionnerai leur verser à chacun une certaine somme et donne à mon épouse ma part
qu'en pensez vous?
-1
GMAL Messages postés 827 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
9 oct. 2010 à 11:05
--
Bonjour,
Si vous désirez que votre épouse, si elle vous survit, conserve la propriété de la maison que vous comptez acheter, le seul moyen est de modifier votre régime matrimonial et d'opter pour la communauté universelle mais un problème potentiel se présente:les enfants majeurs de chaque époux sont informés personnellement de la modification envisagée. Chacun d'eux peut s'opposer à la modification dans le délai de trois mois; En cas d'opposition, l'acte notarié est soumis à l'homologation du tribunal du domicile des époux qui homologuera ou pas. Au pire, vous auriez engagé des frais pour rien.
Sinon, la chose à faire est un testament qui pourra assurer au survivant des époux une part équivalente (au maximum) à un quart en pleine propriété et trois quarts en usufruit des biens laissés par le premier décédé, le legs consenti au survivant devant comprendre nommément la moitié du bien immobilier (à acquérir) de façon que les enfants n'aient aucun droit direct sur ce bien, autrement dit les droits reconnus aux enfants par la Loi seraient matérialisés par une somme d'argent et non sur les biens eux-mêmes.
Je reste à votre disposition.

G.MAL

LE MIEUX EST L'AVENIR DU BIEN
-2