Combien de signatures pour vente apartement?

lillo1 - 9 oct. 2010 à 07:27
 LOULOU - 9 oct. 2010 à 12:04
Bonjour,

Mon compagnon est decedé il y a 5 mois. Nous ne vivions pas ensemble mais à son dèces, sur son testament, il m'a laissé une petite somme. Il y a 7 petits enfants en tant qu'heritiers. Sa belle fille (dont je suis en bonnes relations) s'occupe d'intermediaire pour gèrer tous les problèmes...
Il y a 2 mois une couple était interessée à l'achat de son apartement. Ils ont signés un compromis de vente fin aout chez le notaire et normalement la vente devait être définitive début octobre.
Je viens d'avoir des nouvelles de la belle fille, elle m'a dit que la vente maintenant est à un point mort, car la dame a des soucis de santé, mais dans 2 semaines ils vont signer le compromis chez le notaire et 3 semaines après la vente définitive.
Or... combien des compromis faut il signer pour une vente d'un apartement??? Deux??? Je trouve ça un peu "bizarre"...
Le "problème" est que les heritiers se sont comportés comme des "rapaces", ils ont déjà vidé le compte de mon compagnon... donc plus d'argent dispo. Pour toucher ma part il faut que j'attend que les fonds arrivent à nouveau suite à la vente de l'apart (ce qu'il m'a confirmé aussi l'assistante du notaire)... mais j'ai quand même quelque doute... j'espère de ne pas être "perdante" dans cette histoire, car mon compagnon ne souhaitait pas ça...
J'espère d'avoir quelque réponse de votre part pour comprendre mieux comment se passe une vente d'un apart lors qu'un proprietaire dècede... Merci beaucoup à l'avance!

2 réponses

GMAL Messages postés 827 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
9 oct. 2010 à 10:26
--
Bonjour,
Concernant la vente de la maison: un compromis de vente est nécessaire, d'abord pour arrêter les conditions de la vente puis établir les différents diagnostics techniques, enfin, purger les divers droits de préemption. Ensuite, quand toutes ces formalités sont réalisées, on passe à l'acte notarié qui rend la vente définitive. Je doute néanmoins qu'un simple délai de trois semaines soit suffisant pour effectuer les formalités préalables.
Pour votre legs, il est étonnant que vous n'ayiez pas reçu votre somme d'argent au moyen du compte bancaire; toujours est-il que vous avez une créance sur la succession que vous pouvez réclamer à tout moment...bon, pour ne pas envenimer les choses, vaut mieux attendre la réalisation de la vente pour recevoir la somme mais prévenez le notaire de cette situation pour qu'il prélève votre créance sur le prix de vente.
Je reste à votre disposition.

G.MAL

LE MIEUX EST L'AVENIR DU BIEN
0
je ne peux que conforter la réponse qui vous a été faite par GMAIL, bien que la vente de l'appartement est une chose, et le montant de votre legs une autre.
Vous pourriez engager une procédure contre les héritiers pour percevoir le montant du legs sans attendre la vente de l'appartement, mais vous allez partir en guère et vous embarquer dans des frais d'avocat et autres.

Pour l'instant armez vous de patience !!
0