Mon propriétaire me facture un nettoyage...

tempusus - 8 oct. 2010 à 07:35
 pascale - 29 avril 2013 à 19:04
Bonjour,

Je vous expose mon problème.

Notre bail prévoit que l'on effectue des tours de nettoyage periodiques. Cela ne pose generalement pas de probleme sauf une fois où le bailleur a décidé de maniere unilaterale que le tour n'avait pas été fait (ce qui etait faux) et nous a mis un rappel le lundi matin après 8h pour un nettoyage à faire avant midi. Bien sur nous n'avons vu le document que le soir et avons refait un tour de nettoyage pour le satisfaire.

Quelques semaines plus tard, nous avons reçu une facture de nettoyage concernant ce tour "non effectué". Malgrès de nombreux courriers, l'organisme refuse d'annuler la facture meme si le rappel etait de toute façon trop tardif pour une action et meme si le rappel en lui meme etait injustifié.

Que puis-je faire à ce sujet?

Merci d'avance de votre aide,

cdt

Tempusus

6 réponses

Utilisateur anonyme
8 oct. 2010 à 07:44
bonjour : est-ce un bailleur privé ??? combien y a-t-il de logements dans l'immeuble ???

Normalement, il ne peut rien facturer s'il le fait lui-même. Pour pouvoir facturer, il faudrait qu'il fasse faire le nettoyage par une société de nettoyage et qu'il ait une facture.
0
Bonjour,

comme indiqué dans mon post, le bailleur est un organisme HLM donc plus ou moins public.

Concernant le nettoyage je n'ai aucune information sur le fait que ce soit une société externe ou pas mais:

- le nettoyage prévu avait été fait dans la semaine
- l'avertissement comme quoi, pour lui, ce n'etait pas fait a été deposé le jour meme de l'intervention de la soit disante société
- le delais donné pour y remedier est trop court pour faire quoi que ce soit (déposé après mon depart de la maison vers 8h et demandant un nettoyage avant midi.

cdt

tempusus
0
bonjour
je vois que le post date un peu (beaucoup) mais je souhaiterai savoir comment vous vous etes sorti de cette histoire ( par principe, mais aussi parce que j'ai exactement le même problème) merci d'avance
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 758
8 oct. 2010 à 09:25
Bonjour,

Il s'agit de nettoyage des communs ?

Il peuvent vous facturer (c'est une charge récupérable), mais en justifiant par facture (il faut que ce soit fait par une entreprise donc).
0
Bonjour,

vous voulez dire qu'ils n'ont à justifier de rien? en gros ils peuvent dire "demain une entreprise viendra et vous serez facturé" et n'ont de compte à rendre à personne? Si tel est le cas je commence à comprendre pourquoi il y a tant d'abus!!

Pouvez vous preciser la source de vos informations? (code civil? d'ou viens l'info?)

merci

cdt

tempusus
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 oct. 2010 à 09:49
bonjour : un bailleur privé ne pourrait pas facturer s'il fait le travail lui-même, mais l'office d'HLM doit pouvoir puisqu'ils ont du personnel, ils doivent pouvoir facturer.

Donc, c'est à vous d'aller vous expliquer pour qu'au moins ça ne se reproduise plus, en expliquant que vous ne pouvez le faire qu'en dehors des horaires de travail.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 758
8 oct. 2010 à 09:53
vous voulez dire qu'ils n'ont à justifier de rien?
Non, relisez bien : on vous dit justement qu'il doit justifier, par facture.

Mais il s'agit bien d'une charge récupérable...

Voici l'article de la loi de 89 concernant les charges :
Article 23 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 - art. 88 JORF 16 juillet 2006

Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :


1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ;


2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée. Sont notamment récupérables à ce titre les dépenses engagées par le bailleur dans le cadre d'un contrat d'entretien relatif aux ascenseurs et répondant aux conditions de l'article L. 125-2-2 du code de la construction et de l'habitation, qui concernent les opérations et les vérifications périodiques minimales et la réparation et le remplacement de petites pièces présentant des signes d'usure excessive ainsi que les interventions pour dégager les personnes bloquées en cabine et le dépannage et la remise en fonctionnement normal des appareils ;


3° Des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.


La liste de ces charges est fixée par décret en Conseil d'Etat. Il peut y être dérogé par accords collectifs locaux portant sur l'amélioration de la sécurité ou la prise en compte du développement durable, conclus conformément à l'article 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée.


Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.


Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.


Pour l'application du présent article, le coût des services assurés dans le cadre d'un contrat d'entreprise correspond à la dépense, toutes taxes comprises, acquittée par le bailleur.


Voici la liste détaillée des charges récupérables :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006491955/2010-07-01/
0